Manifestation de soutien aux personnes LGBT et familles arc-en-ciel de Russie !

Plus de 200 personnes ont répondu hier à l’appel de la Fédération genevoise des associations LGBT à une manifestation nationale de soutien aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans* et aux enfants des familles arc-en-ciel de Russie. Un rassemblement réussi pour rappeler haut et fort que les militante.s et citoyen.ne.s LGBT de Russie ne sont pas seul.e.s et que le reste du monde est à leurs côtés!

Russie_manif©familles arc-en-ciel

Madame la Maire de Genève, Sandrine Salerno, a exprimé son soutien et a fermement condamné les violations des droits humains fondamentaux en Russie, avant de laisser la parole à Philippe Scandolera et Stephania Zourdos, co-présidents de la Fédération, et à Yves de Matteis, membre consultatif de la Fédération. Jacqueline Roiz, députée au Grand Conseil et dépositaire de la motion 2092, « Homophobie : la lutte contre les discriminations doit s’institutionnaliser! » adoptée à l’unanimité au Grand Conseil, a également pris la parole, suivie de Maya Burkhalter, Medi Künzle et Chatty Ecoffey, représentant.e.s respectivement des associations faîtières suisses LOS, Pink Cross et Familles arc-en-ciel. Les violonistes Martina Neis et Isabelle Marie-Anne agrémentèrent le rassemblement d’oeuvres russes. Un merci tout particulier à toutes ces personnalités politiques, citoyen.ne.s et militant.e.s pour leur engagement, ainsi qu’à 360, Dialogai, Lestime, Parents d’homos et Think Out.

Après les discours, les manifestant.e.s se déplacèrent dans le calme vers la mission permanente de Russie auprès de l’ONU, où ils et elles observèrent quelques minutes de silence en soutien aux personnes LGBT et enfants des familles arc-en-ciel persécuté.e.s en Russie.

Vous trouverez d’excellentes photos de la manifestation ici :

Celles d’Ester Paredes, agrémentées d’un article du magazine 360 par le journaliste François Touzain

Celles de Demir Sönmez, agrémentées d’un blog

Celles de l’association faîtière Familles arc-en-ciel sur leur page Facebook

 

Merci enfin à AIDES Rhône-Alpes, Familles arc-en-ciel, Le Gai Savoir, Lilith, Los, Lwork, Network, Pink Cross et Vogay et à toutes et tous les manifestant.e.s pour leur présence et leur soutien !