Adoption du règlement pour l’égalité et la prévention des discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre

Bonne nouvelle: l’institutionnalisation de la prévention et de la lutte contre l’homophobie et la transphobie et pour l’égalité des personnes LGBT continue: le Conseil d’Etat a indiqué dans son point presse du 13 septembre 2017 avoir adopté un règlement pour l’égalité et la prévention des discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre (REgal) applicable au sein de l’administration cantonale.

«Disposer d’un règlement spécifique tout en créant un cadre clair, contraignant et homogène afin d’harmoniser les pratiques permet d’assurer une visibilité des enjeux, de la politique et des mesures existantes en matière d’égalité et de prévention des discriminations.

Dans le même temps, le Conseil d’Etat a délégué M. François Longchamp, président du Conseil d’Etat, et M. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé du département des finances, pour signer la Charte suisse de la diversité en entreprise, laquelle prévoit que les entreprises signataires s’engagent à respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination. En signant cette charte, le Conseil d’Etat réalise notamment l’une des recommandations du rapport sur l’état de la situation et les pistes de travail au sujet de la prévention des discriminations en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, rapport que le Conseil d’Etat a rendu public aujourd’hui. Les mesures de prévention et de prise en charge des discriminations à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) seront ainsi mises en œuvre au sein de l’Etat.

L’adoption de ce règlement et la signature de la charte suisse de la diversité en entreprise concrétisent aujourd’hui les mesures figurant dans le plan d’action de l’égalité 2013-2018, adopté par le Conseil d’Etat le 11 novembre 2015 (voir point presse), et assurent à long terme une continuité opérationnelle de l’administration cantonale en matière d’égalité et de prévention des discriminations.»

Vous pouvez télécharger le rapport rendu public ici. Celui-ci, auquel les associations LGBT genevoises ont contribué, dénote de la volonté du Canton de Genève de lutter contre les discriminations dont sont la cible les personnes LGBT et de concrétiser des mesures réelles pour favoriser l’égalité.