Aîné.e.s LGBT: découvrez notre pré-enquête et notre nouveau projet!

Téléchargez ici la phase préparatoire en vue d’une  enquête-actions sur les besoins des aîné.e.s  lesbiennes, gays, bi et trans* (LGBT) à Genève

360 lance un nouveau projet destiné spécifiquement aux seniors. Il a pour objectif de développer des politiques plus inclusives à l’égard des personnes âgées LGBT, que ce soit dans les associations, dans les collectivités publiques ou les institutions actives dans le domaine de la vieillesse. 

La première phase exploratoire, qui s’est déroulée au 1er trimestre de cette année, soutenue par la Ville de Genève, a permis de faire un état des lieux du dispositif institutionnel dans l’ensemble du Canton. Cette pré-enquête a montré un nombre croissant de seniors LGBT dans les institutions publiques, mais également que leurs besoins spécifiques n’étaient pas suffisamment pris en compte.

Le groupe Tamalou accueille déjà au sein de 360 jusqu’à une trentaine d’ainés gays chaque mois. L’association 360 est devenu au fil des ans un lieu de ressources de la vieillesse LGBT, en assistant à l’apparition de nouvelles problématiques, mais sans pouvoir jusqu’ici donner de réponses faute de moyens. Grâce au soutien de la Ville de Genève, il s’agit désormais pour notre association de faire un pas de plus et de coordonner de nouvelles actions dans le domaine de la vieillesse en se basant sur ce qui marche ici et ailleurs. Nous souhaitons peser sur des habitudes qui ne sont pas interprétées comme mauvaises par les actrices et acteurs de la vieillesse, mais qui ne sont pas toujours inclusives.

Une présentation du projet s’est tenue à l’Espace de Quartier des Pâquis le mardi 31 octobre et a réunion une trentaine de participant-e-s.

Cette phase préparatoire en vue d’une  enquête-actions sur les besoins des aîné.e.s  lesbiennes, gays, bi et trans* (LGBT) à Genève est disponible ici.