Pétition LOS: une veuve n’est pas un veuf. La récolte n’est pas terminée, poursuivons cet effort jusqu’au bout!

Communiqué de l’Organisation suisse des lesbiennes

Commençons par des chiffres :
En dix ans de partenariats enregistrés, ce sont, au 31 décembre 2016, 2’850 couples de femmes et 5’887 couples d’hommes qui sont passés devant Madame ou Monsieur l’officier d’état civil en suisse.
De ces 2’850 couples de femmes, 335 ont dissous leur partenariat, soit 11.75%.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2007 et le pic de 573 couples pour cette année, le nombre annuel de partenariats enregistrés s’est stabilisé aux alentours d’une moyenne de 250 célébrations, avec des hauts en 2014 et des bas en 2016.
Le nombre de dissolutions quant à lui augmente chaque année, passant de de 14% en 2012 à 29% en 2016.

Une rente de veuve, pour qui?
On peut donc partir du principe qu’à ce jour, en Suisse, 5’000 femmes vivent en couple au sein d’un partenariat enregistré.
Une rente de veuve pour ces couples-là ne devrait pas plonger la Confédération dans un gouffre financier ! L’égalité de traitement, dans ce cas précis, ne devrait pas souffrir d’un manque de moyens, non ?

Liliane Maury-Pasqiuer, Conseillère aux Etats socialiste genevoise, a déposé une motion intitulée « les partenaires survivantes sont des veuves comme les autres« .
Cette motion reprend la question posée par la pétition, et sera débattue au Conseil des Etats lors de la session de décembre prochain.
Notre pétition, qui a obtenu à ce jour 953 signatures, sera remise à la Chancellerie avant les débats de décembre.

Un postulat allant dans le même sens a été déposé par Yvonne Feri et sera traité dans un second temps au Conseil national en 2018.

La LOS tient à remercier toutes les personnes et les associations qui ont participé à cette action. La récolte n’est pas terminée, poursuivons cet effort jusqu’au bout!

Lien pour télécharger la feuille de signatures:
http://los.ch/wp-content/uploads/2017/08/P%C3%A9tition_fr.pdf

 

Chaleureuses salutations

Barbara Lanthemann
Secrétaire générale LOS Romandie