Guide à destination des (futures) familles arc-en-ciel

Communiqué de presse de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, 11 décembre 2017

Maman et mum : quelle attitude adopter pour l’entrée de l’enfant à l’école enfantine ? Papa et dad : que se passe-t-il si l’enfant est hospitalisé ? Le nouveau Guide à destination des (futures) familles arc-en-ciel répond à ces questions, et à bien d’autres. Disponible en ligne en français, allemand et italien.

Avec ce guide, l’Association faîtière Familles arc-en-ciel entend partager ses expériences et connaissances accumulées. Aide précieuse pour les familles arc-en-ciel, cette publication offre également des conseils utiles et astuces à toute autre personne intéressée.

Elle reprend les mythes et préjugés existants à l’égard des familles arc-en ciel et des personnes LGBTIQ* désireuses d’avoir un enfant, puis fournit des arguments permettant de les déconstruire. La deuxième partie du guide s’intéresse aux difficultés auxquelles les personnes LGBTIQ* font face quand il s’agit de créer une famille et présente les possibilités qui leur sont offertes. La troisième partie est consacrée aux défis auxquels les familles arc-en-ciel sont confrontées au quotidien, à la maison ou à l’école, et propose des conseils pratiques pour les relever. Les sujets abordés sont complétés par les résultats de l’enquête réalisée en 2017 sur la situation des familles arc-en-ciel en Suisse et par différents témoignages personnels.

Cette nouvelle offre est mise en œuvre grâce au soutien financier accordé dans le cadre de la convention de sous-traitance signée avec Pro Familia, l’association faîtière nationale des organisations familiales. Ce guide s’inscrit dans la convention de prestations signée pour la période 2016-2018 et visant à étoffer l’offre de conseil en Suisse à destination des familles arc-en-ciel et des personnes LGBTQ* désireuses d’avoir un enfant.

Version française : http://www.regenbogenfamilien.ch/fr/ratgeber/