Bibliographie

Cette sélection n’est pas exhaustive

c1_familleslgbt_115Familles LGBT: le guide

Mona Greenbaum, Editions Remue Ménage, 2015
Il existe d’innombrables façons de vivre en famille, mais certaines ont longtemps été plus cachées que d’autres. Après des années de lutte, les familles qui ne correspondaient pas au modèle « un papa, une maman et des enfants » ont transformé les mentalités et obtenu d’importants gains en droit. Familles LGBT : Le guide propose un ambitieux et nécessaire état des lieux. Les plus récents débats au sujet de la procréation assistée, de même que la paranoïa entourant les « repères hétérosexuels » nous ont brutalement rappelé qu’il subsiste bon nombre de préjugés et de peurs au sujet des familles homoparentales et transparentales. Fort heureusement, au Québec en particulier, on est de plus en plus à l’aise avec toutes sortes de configurations familiales, et de mieux en mieux informé.e.s. Il va de soi que les lesbiennes, les gais, les bisexuel.le.s et les trans ont des enfants et qu’ils sont d’aussi bons parents que les autres. Cependant, le tabou et l’ignorance rendent certains mythes coriaces. Ce guide les dissipera. Fouillé, instructif, brûlant d’actualité, il constitue une source d’informations de choix pour les parents, les futurs parents, la famille élargie ainsi que ceux et celles qui interagissent avec eux, notamment dans les écoles et les institutions de santé. En plus de vulgariser les plus récentes recherches en la matière, l’ouvrage est ponctué de conseils et de témoignages mettant à l’honneur la communauté des familles LGBT.

 

qu est ce que l'homoparentalite_PBPQu’est-ce que l’homoparentalité?

Martine Gross, Editions Payot & Rivages, 2012
Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres? Reconnaître juridiquement l’homoparentalité risque-t-il d’ébranler l’ordre social? Depuis les débats sur le Pacs, les mentalités évoluent rapidement. Le souhait d’offrir à tous les parents un même système de parenté semble trouver des solutions et l’on s’achemine vers la reconnaissance de liens qui ne seraient plus fondés sur le sang partagé, mais sur l’engagement parental.
Devenu une référence incontournable sur la question de l’homoparentalité, ce livre, réédité dans une version entièrement revue et actualisée, en étudie avec clarté tous les aspects – le droit en France, les études publiées, les positions des psys, les arguments des détracteurs, les revendications des associations militantes – et présente tout ce que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents.

 

parents_comme_les_autresDes parents comme les autres. Homosexualité et parenté

Anne Cadoret,
Editions Odile Jacob, réédition 2014
Si on peut avoir plusieurs figures de père ou de mère, si les pères et les mères ne vivent pas toujours ensemble, si des enfants de plusieurs lits cohabitent, n’est-ce pas le signe que la famille traditionnelle n’est plus la seule possible ?
Dès lors, gays et lesbiennes ne peuvent-ils devenir «des parents comme les autres»?
Comme ces familles d’un type nouveau se mettent-elles en place ? Un regard ethnologique inédit et enrichissant.

 

homo_parentHomo ou parent, faut-il choisir ?

Marine Gross, Editions Le Cavalier Bleu, 2013
Placée sur le devant de la scène lors des débats sur le mariage homosexuel, l’homoparentalité dérange. Remettant en cause la composition traditionnelle de la famille, elle suscite des réactions passionnelles, terreau fertile pour les idées reçues : «Un enfant a absolument besoin d’un papa et d’une maman», «Les parents homosexuels ne transmettent pas les mêmes valeurs à leurs enfants», «Les enfants risquent de souffrir du regard porté sur l’homosexualité de leur parents», …
Devant l’importance des enjeux pour les parents comme pour les enfants, il est essentiel d’apporter un éclairage précis et distancié sur ce qui s’apparente encore pour beaucoup à un tabou.

 

homoparentalite_approchesHomoparentalités, Approches scientifiques et politiques

Sous la direction
d’Anne Cadoret, Martine Gross, Caroline Mercary et Bruno Perreau, Edition Puf, 2006
L’homoparentalité est au cœur de l’un des débats de société les plus riches et les plus controversés de ce début de siècle. Hier une utopie, elle est désormais une réalité des sociétés occidentales au travers de l’adoption, de la coparentalité et des procréations médicalement assistées (IAD et GPA). Cet ouvrage, résolument pluridisciplinaire restitue les interventions de la 3e conférence internationale sur l’homoparentalité et présente un état des lieux complet de la question : sociologique, psychologique, psychanalytique, ethnologique, anthropologique, juridique, etc. Les auteurs, dont bon nombre sont étranger, ont largement exploré la dimension internationale de l’homoparentalité comme autant de sources d’information qui viennent enrichir le débat hexagonal. Ainsi, le fuit du travail des scientifiques qui ont participé à cet ouvrage devrait éclairer chaque citoyen quant à sa propre opinion. Il devrait aussi nourrir la réflexion politique en offrant un outil au service de choix de société en constante évolution.

 

homosexualite_parenteHomosexualité et parenté

Sous la direction de Jérôme Courduriès et Agnès Fine, Editions Armand Colin, 2014
Les débats publics mouvementés et les manifestations qui ont précédé en mai 2013 le vote en France de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe révèlent le trouble ressenti par une partie de la population face à ces changements familiaux. Les résistances tiennent surtout au fait que la loi devrait logiquement conduire à une légalisation de la procréation médicalement assistée pour ces couples. Ces changements législatifs seraient-ils la manifestation d’une véritable révolution dans notre système de parenté ?
Pour répondre à cette question, hors du champ des polémiques idéologiques et politiques, ce livre réunit les contributions d’anthropologues et de sociologues qui ont mené depuis plusieurs années des enquêtes sur les relations des gays et des lesbiennes avec les divers membres de leur famille d’origine ainsi qu’au sein des familles homoparentales qu’ils ont créées, cela en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse, ainsi qu’aux États-Unis et au Brésil.
Le double objectif des auteurs est, d’une part, de contribuer à approfondir les débats à partir d’une analyse des situations concrètes de ces familles et, d’autre part, d’analyser en anthropologues de la parenté les effets de l’homosexualité sur les relations de parenté dans nos sociétés contemporaines.

 

filiationFiliation, origines, parentalité

Irène Théry et Anne-Marie Leroyer, Editions Odile Jacob, 2014
La majorité de nos contemporains partagent, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes : l’égalité entre les parents et entre les enfants; la filiation comme lien inconditionnel, fait pour durer toute la vie; la responsabilité des générations, liant les vivants à ceux qui ne sont plus et à ceux qui ne sont pas encore; le respect de l’histoire personnelle de l’enfant… Pourtant, en France, depuis quelques années, la famille est devenue un sujet de discorde politique.
Dans ce livre, Irène Théry et Anne-Marie Leroyer, entourées de vingt trois experts, abordent avec sérénité ces questions complexes et proposent des réformes importantes du droit de la famille : sur la filiation en général, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, la gestation pour autrui, l’homoparentalité, l’accès aux origines ou encore les familles recomposées.
Irène Théry est sociologue, spécialisée dans la sociologie du droit de la famille et de la vie privée. Directrice d’études à l’EHESS, elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin, notamment La Distinction de sexe et Le Démariage.
Anne-Marie Leroyer est professeure à l’École de droit de la Sorbonne (Paris-I-Panthéon-Sorbonne). Elle dirige le département de recherche sur la famille et le patrimoine de l’Institut juridique de recherche de la Sorbonne.
Rapport remis à la ministre déléguée chargée de la Famille
Membres du groupe de travail : Simone Bateman, Sylvain Bollée, Hubert Bosse-Platière, Fabienne Brugère, Laurence Brunet, Jérôme Courduriès, Geneviève Delaisi de Parseval, Caroline Eliacheff, Agnès Fine, Hugues Fulchiron, Marie Gaille, Martine Gross, Juliette Guibert, Agnès Martial, Jennifer Merchant, Pierre Murat, Israël Nisand, Enric Porqueres i Gené, Marianne Schulz, Jehanne Sosson, Alfred Spira, Sylvie Steinberg, Laurent Toulemon.

 

meres_lesbiennesLes mères lesbiennes

Virginie Descoutures, Editions Puf, 2010
A partir d’une enquête par entretiens auprès de femmes en couple, cet ouvrage propose une analyse sociologique de la parentalité lesbienne appréhendée à partir de l’exercice du travail parental fourni par les mères.
Au-delà des individus, ce sont les deux membres d’un couple qui ont été rencontrés; couples de même sexe et ayant élaboré un projet parental, conduisant à diverses configurations familiales organisées autour de l’adoption, la coparentalité, l’insémination artificielle avec donneur connu ou inconnu, ou encore un rapport hétérosexuel. Le but de cette recherche est à la fois de révéler une vie quotidienne peu connue, souvent rendue invisible par le stigmate pesant sur l’homosexualité, et de réfléchir sur «la» famille et le cadre hétéronormatif dans lequel elle se définit.
Travailler sur la parentalité lesbienne, c’est en effet interroger par la marge un ensemble de normes régissant le couple et la filiation à l’intersection de la sexualité et de la domination masculine, se demander: comment est-on mère quand on est lesbienne? Comment est-on mère avec une autre femme, c’est-à-dire quand la «différence des sexes» est absente et quand on n’en a pas le statut légal? Et, finalement: comment est-on mère «tout court» dans la société contemporaine?

 

Paternite_gayChoisir la paternité gay

Martine Gross, Editions Erès, 2012
L’accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément. Malgré les difficultés, des hommes seuls ou en couple accèdent à la paternité. Ils se tournent vers l’adoption, constituent des familles en coparentalité, ou bien ont recours aux techniques procréatrives et à une femme qui portera l’enfant. Ils se rendent pour cela à l’étranger, dans des pays où la pratique de gestation pour autrui est licite et encadrée.
Dans tous les cas, s’ils peuvent élever l’enfant ensemble, seul l’un d’eux sera père légal. En choisissant la paternité gay, ils se trouvent confrontés à des questions totalement inédites. Qui sera le père génétique ? Qui sera le père légal ? Dans le cas de la gestation pour autrui, seront-ils deux pères sans mère, deux pères avec une mère porteuse tenue à distance, deux pères avec une mère porteuse qui trouvera une place dans une famille conçue comme élargie, deux pères et deux mères (la gestatrice et la donneuse d’ovocytes) identifiées et plus ou moins proches d’eux ?
Fondé sur de longs entretiens, l’ouvrage explore les motivations, le parcours, les doutes, le vécu d’hommes devenus pères (ou désireux de le devenir) dans un contexte homoparental. Il retrace leur itinéraire depuis leur coming out jusqu’à leur projet parental, depuis leur désir de apternité jusqu’à la constitution de leur famille. Il rend compte de la partition originale qu’ils ont en partie improvisée, repensée au long du parcours, parfois réévaluée avec l’arrivée de l’enfant. Ces parents hors norme, la diversité de leurs projets parentaux interrogent la société sur la parenté, la parentalité, la maternité et la place du lien biologique dans les représentations à l’œuvre.

 

theryDes humains comme les autres
Bioéthique, anonymat et genre du don

Irène Théry, Editions EHESS, 2010
Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par tiers donneur ? Irène Théry nous entraîne au cœur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation.
Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l’accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d’engendrement : parents, enfants, donneurs ? L’enfant n’est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de gamètes et don du sang, au prix de l’effacement d’une partie de son histoire ? D’une plume résolument engagée, Irène Théry propose un regard critique sur le modèle bioéthique français qui a sacralisé l’anonymat du don de gamètes alors que tant de pays démocratiques ont su passer du modèle initial Ni vu ni connu à celui de Responsabilité où le donneur – homme ou femme – cesse d’être
perçu comme un spectre menaçant.
La panique morale qui semble saisir la société française – corps médical, responsables politiques, religieux – devant une telle évolution révèle les préjugés et les résistances face aux nouvelles représentations de l’identité personnelle et de la filiation, transformées par l’égalité des sexes, le démariage et l’émergence sociale de l’homoparentalité.

 

enfant_donEnfant du don. Procréation médicalement assistée: parents et enfants témoignent

Dominique Mehl, Editions Robert Laffont, 2008
Depuis 1982 et la naissance d’Amandine, le premier bébé-éprouvette, le recours à la procréation médicalement assistée s’est largement répandu. L’utilisation de ces techniques a bouleversé nos repères. Donneurs, gestatrices, parents nourriciers, éducateurs légaux : tous peuvent-ils être désignés comme parents? Toutes les possibilités que nous offre désormais la science pour procréer sont-elles souhaitables?
Pour la première fois, les enfants nés d’un don de sperme, d’ovules ou venus au monde grâce à une mère porteuse, les parents donneurs ou receveurs témoignent. Gestation pour autrui, homoparentalité, anonymat des dons de gamètes : leur expérience a transformé leur conception du lien biologique et de la parenté. La parole de ces enfants du don et de leurs parents est plus que jamais cruciale.

 

homoparentalite_masculinL’homoparentalité au masculin. Le désir d’enfant contre l’ordre social

Emmanuel Gratton, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Partage du savoir», 2008
Jusqu’à présent, beaucoup d’homosexuels sont devenus pères dans un contexte hétéroparental avant de se déclarer publiquement homosexuel. L’originalité de cette recherche est de s’intéresser aux hommes gays qui désirent devenir pères ou qui le sont devenus uniquement dans un contexte homoparentale.
En France, les gays qui souhaitent devenir pères se heurtent à de nombreux obstacles : l’adoption autorisée pour les couples mariés et des célibataires de plus de 28 ans est généralement refusée aux candidats homosexuels ; le recours à une maternité pour autrui est formellement interdite ; quant à la coparentalité, elle nécessite de trouver une future mère en accord avec le projet. Par ailleurs, outre les obstacles biologiques et juridiques, le modèle familial prôné par l’ordre social et symbolique rend difficile l’expression d’un tel désir.
Première étude française sur la paternité gay, ce livre dévoile les arcanes du désir masculin d’enfant et explore les prémisses d’une nouvelle paternité. Une trentaine de gays y témoignent de leur désir et des arrangements qu’ils ont imaginés pour devenir pères.

 

desirs_famillesDésirs de Familles, homosexualité et parentalité

Serge Portelli et Clélia Richard, Editions de l’atelier, 2012
Clélia Richard, avocate et Serge Portelli, juge, sont partis à la rencontre de parents homosexuels. Leurs témoignages, longuement recueillis dans ce livre, révèlent la grande diversité de leurs situations et la profondeur de leur désir de familles. Ils ne revendiquent pas un droit à l’enfant comme on voudrait un objet, mais la possibilité de créer avec leurs enfants une communauté familiale qui ne soit pas rétrécie au seul lien biologique. Est-il normal par exemple qu’au décès de sa compagne, mère biologique des enfants qu’elles ont éduqués ensemble, une femme se voit enlever ces derniers sous prétexte qu’elle n’a aucun lien de parenté légal avec eux ?
Tout en donnant largement la parole à ces couples homosexuels et à leurs enfants, adolescents ou déjà adultes, cet ouvrage met également en perspective les positions des partisans et adversaires de l’homoparentalité : théologiens, psychanalystes, juristes, politiques… Il ressort de ce panorama élargi à l’Europe une situation française extrêmement discriminatoire à l’égard d’hommes et de femmes qui incluent le désir d’enfants dans leur choix de vie avec une personne de même sexe. Une question qui parcourt ce livre qui défait bon nombre d’idées reçues. Elle est adressée à tous quelle que soit son orientation sexuelle : qu’est-ce qu’être parent?

 

garnierL’homoparentalité en france, la bataille des nouvelles familles

Eric Garnier, Editions Marchaisse, 2012
Bien des enfants sont désormais élevés par au moins un parent homosexuel assumé. Ces familles « homoparentales » recouvrent diverses réalités, que connaissent aussi les autres: adoption, procréation médicalement assistée, mères porteuses, parenté sociale, coparentalité.
Que deviennent ces nouvelles formes de parenté quand elles s’incarnent dans des couples de même sexe ? Elles suscitent de nombreuses questions et des réactions, souvent violentes, dont les échos retentissent en chacun de nous comme à tous les niveaux de la société.
Riche de données, de témoignages, de comparaisons avec d’autres pays et d’analyses, cet ouvrage entend intervenir dans le débat sur l’homoparentalité et sa reconnaissance légale. À la fois engagé dans la bataille qu’il retrace et soucieux d’en éclairer les étapes et la complexité, il se veut utile à tous ceux qui s’intéressent aux transformations actuelles qui touchent à la famille et aux représentations qui la fondent.

 

homosexuelsLes homosexuels peuvent-ils avoir des enfants?

Pascale-Marie Deschamps, Editions Larousse – coll. A dire, 2008
Au moment où le politique s’empare de la question du mariage homosexuel, une prise de position courageuse sur un sujet de société qui n’a pas fini de diviser les Français. Un point complet sur tous les aspects juridique, biologique, sociologique… de la question, pour se faire une opinion, et les arguments nécessaires pour la défendre. 300 000 enfants sont aujourd’hui élevés dans un foyer homosexuel. Pourrons-nous encore longtemps les marginaliser ?

 

mono_homo_transparentaliteMonoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie
Tendances, défis et nouvelles exigences

Publication dirigée par Elisabetta Ruspini / Préface de Remi Lenoir
Textes de Martine Gross, Edwige Julliard, Laura Leprince, Marie-Thérèse Letablier, Porpora Marcasciano, Elisabetta Ruspini, Natacha Taurisson, Luca Trappolin
Editions L’Harmattan
Quelles sont les caractéristiques qui font d’un parent un bon parent ? Pour être une bonne mère ou un bon père, faut-il être marié ? Faut-il être hétérosexuel ? Ou faut-il être une femme ou un homme nés respectivement dans un corps féminin ou masculin ? Ce recueil d’essais décrit, à partir d’une approche comparative entre la France et l’Italie, certaines dimensions des rapports entre les générations, notamment la monoparentalité, l’homoparentalité et la transparentalité, dues à la multiplication des échanges et à l’amalgame entre l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

 

fonder_familleFonder une famille homoparentale

Martine Gross et Mathieu Peyceré, Editions J’ai Lu, 2005
Que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents ? Dans ce livre sont traitées, une à une, toutes les questions qu’il convient de se poser. Grâce aux témoignages de familles homoparentales et de leurs enfants, grâce à l’éclairage d’experts, les futurs parents pourront envisager concrètement chaque étape de leur projet familial. Adoption, maternité pour autrui, insémination artificielle avec donneur, choix d’une coparentalité, parents ex-hétéros, chaque cas de figure est abordé avec précision.
Malheureusement pour toutes les questions juridiques, ce livre se base sur le droit français. Vous pouvez consulter la présentation «Droits des gays et lesbiennes en Suisse. Partenariat enregistré,
communauté de vie de fait, questions juridiques concernant l’homosexualité». Une nouvelle édition sera disponible en mars 2015 «Droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en Suisse».

 

papaPapa, il est où papa? Enquête sur l’homoparentalité

Daniel Garcia, Editions Les Arènes, 2010
Ce livre est la toute première en quête sur un phénomène qui ne concerne pas seulement les grandes villes ou les couples aisés. Il est fait de rencontres, émouvantes, drôles, parfois délicates. Daniel Garcia n’élude aucune question: comment devient-on homoparent (de l’insémination artificielle aux mères porteuses)? Comment les enfants vivent-ils le fait d’avoir deux papas ou deux mamans? Et les enseignants? Comment les grands-parents accueillent-ils la nouvelle? Que révèlent les études récentes sur ces enfants? Que se passe-t-il en cas de séparation?
Daniel Garcia est journaliste à «Livres Hebdo»

 

gross_antier2 papas, 2 mamans, qu’en penser? Débat sur l’homoparentalité

Edwige Antier
et Martine Gross, Editions Calmann-Lévy, 2007
Les enfants qui grandissent dans un foyer homosexuel sont-ils heureux et équilibrés? Risquent-ils de souffrir du regard de la société, à l’école par exemple? Cela fait-il une différence pour un enfant d’être élevé par deux hommes ou par deux femmes? Cet enfant aura-t-il des difficultés à construire son identité sexuelle? Qu’en est-il aujourd’hui du droit de la famille?
Fortes de leur légitimité et de leur expérience sur le terrain, Martine Gross et Edwige Antier sont régulièrement sollicitées pour intervenir sur le sujet. Désireuses d’informer le lecteur sur la réalité de ces situations familiales, elles ont décidé d’écrire ce livre. Au cours de ce dialogue, vif et richement documenté, ce sont deux conceptions de la famille qui s’affrontent, deux façons de penser la parentalité, à travers un certain nombre de questions concrètes.

 

Raconte-moiRaconte-moi d’où je viens

Nicole Prieur, Editions Bayard, 2007
«Ça commence où l’origine?», «Où j’étais, quand j’étais pas né?», «J’ai pas demandé à naître!» Des innombrables questions sur les dinausores et le grand univers aux remises en cause adolescentes, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation.Comment répondre à leur demandes? Comment penser l’origine quand l’homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles? Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Toute en souligant les écueils à éviter, elle pose les conditions d’un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, pour ne pas perdre le fil de nos origines.

 

nadaudHomoparentalité hors-la-loi

Stéphane Nadaud, Editions Lignes, 2006
Le mot « homoparentalité » est apparu en 1995. Si l’usage de celui-ci, comme sa mise en pratique, se sont depuis largement répandus, la législation tarde à les intégrer formellement : l’homoparentalité reste hors la loi. Cette contradiction est ici le point de départ d’une réflexion sur le rôle normatif d’une certaine pratique de la politique et de la psychanalyse, impuissantes l’une comme l’autre à penser les métamorphoses des structures traditionnelles du couple et de la famille. À l’appui de sa critique d’une Loi (manifeste et symbolique) qui refuse de valider tant le terme que la réalité qu’il recouvre, Stéphane Nadaud, méditant sur Kafka et les lectures qu’en ont faites Deleuze et Guattari, en appelle à de nouvelles lois capables de consentir à leurs propres transgressions.

 

guideGuide bibliographique de l’homoparentalité

Association des parents gays et lesbiens, 2007
Cet ouvrage recense un millier de notices bibliographiques sur l’homoparentalité sur les cinq dernières décennies. Il s’agit des études, enquêtes, articles théoriques, essais, ouvrages, témoignages, publiés dans tous les champs disciplinaires concernés par le sujet: droit, psychanalyse, psychologie, anthropologie, sociologie, médecine, etc. Fruit d’une interrogation systématique de toutes les bases de données bibliographiques disponibles, sans prétendre à l’exhaustivité, ce guide bibliographique donne à toute personne désireuse d’entreprendre un travail de recherche ou de réflexion, les moyens de s’informer. L’ouvrage s’adresse non seulement aux parents et futurs parents gays et lesbiens, aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants qui se penchent sur cette question mais aussi aux politiques qui veulent avoir les moyens de réfléchir à la question homoparentale.

 

Homoparentalite_GROSS_2005Homoparentalités, état des lieux

Sous la direction de Martine Gross,
Editions Erès, 2005
«Bourdieu avait déjà considéré que la famille, loin d’être une “donnée immédiate de la réalité sociale” était en fait “un instrument de construction de cette réalité”. Quelle signification donner alors au présent ouvrage consacré aux familles homoparentales? Il y a dans cet intitulé l’expression d’une revendication qui a pris toute sa force au cours des dernières décennies: celles de pouvoir être parent et homosexuel, cette revendication étant indissociable de l’aspiration à constituer une famille comme les autres. C’est bien dans ce mouvement que s’inscrit cet ouvrage, militant au meilleur sens du terme. L’objectif est en effet l’existence dans l’espace public d’un fait social dans toute sa complexité, c’est-à-dire avec la volonté d’un traitement raisonnable (au sens de faire appel à la raison) fondé sur un recours intensif aux sciences de l’homme.
Distinguer la procréation de la sexualité et considérer que le couple conjugal et parental peut ne pas être fondé sur la différence des sexes, ceci tout en revendiquant le droit le droit du label «famille», c’est consacrer le fait que la famille ne s’impose plus aux individus comme une institution immuable à laquelle il n’ont comme choix que celui de s’ajuster; ils se donnent désormais le droit de concevoir l’organisation de leur univers privé en fonction de leurs propres aspirations et en référence à des valeurs qui prétendent relever tout autant de l’intérêt général que de celui des enfant éventuellement concernés.» Jacques Commaille
Rendant compte des études théoriques sur la parenté et des recherches sociologiques, ethnologiques, anthropologiques, juridiques et cliniques sur les familles homoparentales et leurs enfants, cette nouvelle édition, revue, mise à jour et augmentée, constitue une référence incontournable pour aborder les interrogations suscitées aujourd’hui par la très controversée question de l’homoparentalité.

 

DialogueHomoparentalités – Dialogue

Revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille. Editions ERES, 2006
L’homoparentalité est ici pensée dans le contexte de l’évolution de la réflexion sur les parentalités, par des psychanalystes, des sociologues et des anthropologues. Quelles sont les préconceptions idéologiques qui entachent certaines analyses concernant ce sujet ? Doit-on parler d’« homoparentalité » ou d’« homoparentalités » ? Quelle place les thérapeutes de couple et les thérapeutes familiaux accordent-ils à cette question dans leurs pratiques ? Quelles théories invoquent-ils et/ou utilisent-ils dans le cadre de celles-ci ?

 

couv_bibioLa famille dans tous ses états

Bibliographie
Pistes de lectures sur la diversité des familles actuelles.
 Bibliographie réalisée par les bibliothèques municipales de Genève et la Ville de Genève
A télécharger ici