Littérature jeunesse

Cette sélection n’est pas exhaustive

jean_a_deux_mamans_ophelie_texierJean a deux mamans

Ophélie Texier, éditions L’Ecole des Loisirs, Collection Loulou & compagnie, 2004. Dès 2 ans.
Les deux mamans de Jean le louveteau s’aiment comme un papa et une maman. C’est ainsi que Jean apprend qu’il existe différentes situations de famille dans notre société moderne et que sa famille fait partie d’un modèle parental parmi d’autres.

 

un_air_de_familleUn air de familles – Le grand livre des petites différences

Béatrice Boutignon, édition Baron Perché. Dès 2 ans.
Des familles monoparentales aux «tribus», en passant par les familles homoparentales et recomposées, Béatrice Boutignon raconte les petites différences qui font la singularité des familles.
A travers des animaux attachants, l’illustratrice donne à voir aux jeunes lecteurs l’évolution des modèles familiaux tout en les faisant jouer grâce aux indices du texte: à eux de découvrir ce qui distingue ces familles mais aussi ce qui les rassemble!

 

lheure_parentsL’heure des parents

Christian Bruel, Nicole Calveloux (illustrations), Editions Etre, collection Alterego, 1999. Dès 2 ans
Toute sorte de parents viennent chercher les enfants à la sortie de l’école…
Camille est un lionceau, il s’endort et rêve à ses parents. Il y a d’abord les vrais, Mathilde et Hugo, qui « inventent des livres avec des images », mais il y a aussi des tas de parents inventés, des parents qui «vont à des réunions contre le dollar», ou bien Nelson et Paul, deux lions superbes et généreux en maillot de bain, ou encore «Juliette et… c’est tout», ou Alice et Maud, deux panthères fatales, voire une bande de castors. Et les auteurs de conclure: «Les parents de Camille s’appellent Papa et Maman». Voilà un bel album tout simple pour évoquer avec les tout petits les différentes déclinaisons existantes de «papa et maman».

 

Petitou-deux-mamansPetitou a deux mamans

Fabienne Blanchut et Bastien Soria, éditions PixyGraph, 2014. Dès 3 ans.
Petitou est un lionceau élevé par deux mamans. Pour lui rien d’anormal jusqu’au jour où les remarques de ses amis, Rasta l’autruchon et Buddy le girafon, le mettent vraiment en colère. Le temps est venu pour Maman et Babou de lui raconter son histoire…

 

Camille veut une nouvelle famille

Yann Walcker, Mylène Rigaudie (illustrations), édtions Auzou, 2013. Dès 3 ans.
Camille, petit hérisson grognon, aimerait changer de famille: la sienne ne lui convient plus du tout ! Sa maman lui fait bien trop de bisous, sa petite sœur lui casse les pieds et son papa ne veut jamais jouer avec lui! Cela suffit: il part à la recherche de la famille idéale!
Un p’tit album sur le thème de la famille et de la tolérance, un nouvel incontournable dans la bibliothèque des enfants!

 

la-fete-des-deux-mamansLa fête des deux mamans

Ingrid Chabbert et Chadia Loueslati,Editions Les petits pas de Joannis, 2010. Dès 3 ans.
Au centre aéré, Prunelle prépare la fête des mamans avec ses copains. Mais voilà, l’animatrice lui tend de quoi préparer un seul cadeau… et Prunelle a besoin de deux fois plus, car elle a deux mamans.

 

dis_mamanDis, mamans

Muriel Douru, Editions gaies et lesbiennes, 2003. Dès 3 ans.
Théo a deux mamans. Et au moment de dessiner son arbre généalogique en classe, cela crée quelques surprises. «Elle est pas possible, ta famille!» s’exclame Pauline. Eh bien si, elle est possible. L’homoparentalité expliquée aux 3-6 ans.

 

cristelle_et_criolineCristelle et Crioline

Muriel Douru, Editions KTM, 2011. Dès 3 ans.
Le royaume du Nénuphar précieux et sens dessus dessous: la princesse Cristelle doit se marier. Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina, la princesse est amoureuse de Crioline, une charmante grenouille… Mais comment vont réagir le roi et la reine?

 

milly_molly_toutes_sortes_papasMilly Molly et toutes sortes de papas

Gil Pittar, Cris Morrell, Editions Auzou Philippe, 2004. Dès 3 ans.
Un jour Sophie arrive en pleurs à l’école, Son papa a quitté la maison. Pour la réconforter, la maîtresse, propose: «Et si nous parlions de nos papas?» Suit une galerie de papas: deux papas, papa en fauteuil roulant, le papa seul, le papa adoptif, le papa soldat…

 

ab_c_daire_failleL’abécédaire de la famille

Agnès de Lestrade et Valeria Petrone, Milan jeunesse, 2010. Dès 3 ans.
Cet album associe les caractéristiques des animaux aux grandes thématiques de la famille : relations entre frères et soeurs, jalousie, partage, enfant unique, adoption, homoparentalité, etc. Sous forme d’abécédaire réparti en 26 séquences.

 

fils-des-geantsLe fils des géants

Gaël Aymon et Lucie Rioland, éditions Talents Hauts, 2014, dès 4 ans.
Un roi et une reine venaient d’avoir un garçon si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d’or qu’ils déposèrent dans la rivière. Le dé s’échoua près d’une grotte habitée par deux géants. Ceux-ci recueillirent l’enfant et lui donnèrent leur force et leur amour.
Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s’abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d’or qu’il portait au cou…

ulysse_et_alice_ptUlysse et Alice

Ariane Bertouille, Marie-Claude Favreau (illustrations), Editions Remue-ménage, 2006. De 3 à 7 ans.
Ulysse et Alice, c’est une histoire à raconter aux enfants, pour les faire rire et pour les faire réfléchir. Mais c’est aussi, pour leur montrer que même si la richesse du monde tient à sa diversité, le quotidien de plusieurs familles, bien que différentes, se ressemble beaucoup.
C’est l’histoire d’un petit garçon, Ulysse, qui veut prouver à ses mères qu’il peut prendre soin d’une souris.
 C’est l’histoire de deux mères, qui ont un petit garçon, Ulysse, qui essaye de les convaincre de garder Alice, la souris aux moustaches expressives.
 C’est l’histoire d’une souris, Alice, qui découvre la vie quotidienne d’une famille homoparentale et qui y participe avec une imagination et une énergie débordante. 
C’est l’histoire d’un chat chasseur de mouches, Capsule, qui doit décider s’il veut partager son environnement avec une souris. 
C’est une histoire qui finit bien, même si on tremble parfois un peu.

 

Drôles de familles

Valente Anaïs, Delrieu Ariane (Illustrations), éditions Tournez la page jeunesse, 2013. Dès 4 ans
Des familles, il y en a de toutes les sortes: un papa et une maman et leurs enfants; deux papas et leurs enfants; des parents qui n’ont pas forcément la même couleur de peau que leurs enfants; deux mamans et leurs enfants; une maman ou un papa qui s’occupe seul de ses enfants; un papa et une maman de couleurs différentes, qui ont des enfants d’une autre couleur; des enfants séparés de leurs parents…
C’est un peu comme les maisons: elles sont toutes différentes, mais l’essentiel, c’est que les gens qui les forment soient heureux!

 

lamour_toutes_couleursL’amour de toutes les couleurs

Lucia Moreno Velo, Javier Termenon (illustrations), Editions La Cerisaie, 2007 (bilingue français-anglais). De 3 à 6 ans.
Une de ses mamans est enceinte et Maïté s’invente une histoire: L’amour de toutes les couleurs est né quand ses mères se sont rencontrées. Et Maïté est née de cet amour. Maintenant, l’amour de toutes les couleurs va faire naître un nouveau bébé, mais où le laissera-t-il?

 

Mes deux papas

Juliette Parachini-Deny, Marjorie Béal (illustrations), éditions Tom’poche, 2015. Dès 4 ans.
Tom et Enzo partagent leur vie et un nid. Un matin, ils découvrent un œuf, seul, dans un nid abandonné. Eux qui justement rêvaient d’avoir un bébé!
Jour après jour, ils couvent l’œuf et les voilà bientôt papas!
Un jour, forcément, Lilou rentre à l’école, et comprend que sa famille est différente. Pour autant, c’est une enfant comme les autres. Le plus important, c’est d’avoir une famille, non?

 

HEU-REUX

Christian Voltz, éditions Rouergue, 2016. Dès 5 ans.
Aujourd’hui, c’est le grand jour: sa majesté Grobull le tout puissant taureau doit marier son fils Jean-Georges. Pour cela le «tyran» fait preuve de largesse: son rejeton a le choix pourvu qu’il soit «Heureux». Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune d’entre elles n’arrivent à obtenir les faveurs du prince; car Jean-Georges a une aventure secrète, son amour est déjà réservé. Un album drôle autant dans son ton que ses dialogues et mises en scène. Heureux interroge en profondeur sur les préjugés, interpelle sur les sujets brûlants, mais aussi sur les préoccupations essentielles de chacun quant aux penchants que l’on dit naturels et aux choix de vie.

 

Mais… comment naissent les parents?

Jean Regnaud, Aude Picault (illustrations), éditions Magnard jeunesse, 2014. Dès 5 ans.
Un petit garçon voudrait savoir comment on fait les parents… Mais les siens sont très occupés, et il préfère aller trouver ses copains pour leur poser sa question. Et tous les copains se mettent à raconter leur histoire! Au bout du compte, le petit garçon avait une question, et repart avec plein de réponses, tant et si bien que lorsque son père lui propose de raconter comment naissent les bébés, le petit garçon répond: «Laisse-moi d’abord te raconter comment naissent les parents!»

 

Théo a deux mamans

Christine Renaudin, Julie Stein (illustrations), éditions Le Vergers des Hespérides, collection Humanistes en verve, 2012. Dès 5 ans.
Comment Théo parviendra-t-il à faire comprendre que sa famille est une famille comme les autres?

 

Jérôme par cœur

Thomas Scotto, Olivier Tallec (illustrations), éditions Actes sud junior, 2015. Dès 5 ans.
Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit.

 

Ma super famille – un livre animé

Gwendoline Raisson, Magali Le Huche (illustrations), éditions Père Castor Flammarion, collection Les albums du Père Castor, 2009. Dès 5 ans.
Dans certaines familles, tout est simple. Dans celle de Thimothée, 6 ans, c’est un peu plus compliqué. Déjà, ses parents ne vivent pas ensemble. Ensuite il a un demi-frère et une demi-sœur (alors qu’elle mange comme quatre), une cousine qui vient de l’autre bout du monde, des tantes plus jeunes que lui (suite à un grand-père remarié), un grand-père inconnu, une grand-mère qui vit avec son amoureuse…
Avec l’humour qu’on leur connaît Gwendoline Raisson et Magali Le Huche croquent avec justesse les familles d’aujourd’hui. Le papa de Thimothée a été élevé par deux mamans, et alors ?
Source: La mare aux mots
C’est sûr, tout le monde ne tiendra pas sur un seul arbre ! Découvrez la forêt géniale-logique de Timothée, avec bien des surprises : des rabats à soulever, des volets à déplier, des doubles pages à ouvrir…

 

arc_en_ciel_famillesL’arc-en-ciel des familles

Muriel Douru, 2014, dès 5-6 ans
L’arc en ciel des familles propose une galerie de portraits de familles, croquées dans leur quotidien, avec les mots de la réalité pour expliquer comment elles se sont construites, ce qu’elles aiment, ce qui fait leur différence et leur quotidien. À la fin, toutes les familles se retrouvent devant l’école qui célèbre leur diversité.
Chaque enfant sera également amené à dessiner son propre arbre généalogique, selon ce qu’il vit et non les modèles imposés.
Le livre ne s’adresse pas uniquement aux familles homoparentales (même si elle en montre toutes les possibilités, elle n’en oublie aucune, là est la différence avec les autres livres pour enfants), mais bien à tous les enfants qui, dans leur école ou famille élargie, ont connaissance de la réalité des différentes formes de « faire famille ».
Plus d’infos et commandez le livre ici.

 

tango_2_papasTango a deux papas et pourquoi pas?

Béatrice Boutignon, Editions Le Baron perché, 2010. A partir de 5 ans.
Cette histoire est issue d’un fait divers…
En 1998, Roy et Silo – deux mâles manchots à jugulaire – sont accueillis par le zoo de Central Park, à New York. Les gardiens et les soigneurs remarquent vite qu’ils passent tout leur temps ensemble. Lorsque la période des amours arrive, ils ne se quittent pas davantage… Un œuf laissé à l’abandon par un autre couple va être l’occasion pour Roy et Silo de le couver. Tango va naître, entourée de ses deux papas.
Cette anecdote se révèle être un charmant prétexte pour parler de l’homoparentalité. Dans un monde en pleine mutation où les modèles familiaux évoluent, la jolie histoire de Roy et Silo permet d’évoquer avec les enfants un sujet aussi passionné que controversé.
Avoir deux papas ou deux mamans, et pourquoi pas?

 

TitiritesseTitiritesse

Xerardo Quintiá et Maurizio A. C. Quarello, Editions Oqo, 2008. Dès 5 ans.
Cette histoire est issue d’un fait divers…
Titiritesse habite dans le royaume d’Avant-hier. Sa mère Mandoline rêve de voir sa fille bien mariée et essaye de lui donner une éducation digne d’une princesse de son rang; mais sa fille refuse la vie conventionnelle qui lui est imposée et ne partage pas les aspirations de sa mère. Face à l’arrivée imminente d’une institutrice, Titiritesse décide de fuir du palais pour vivre des aventures fantastiques et amusantes: visiter un inventeur de mots, affronter un monstre terrible, connaître une autre princesse aux lèvres sucrées…

 

myster-graine_bbLe mystère des graines à bébé

Serge Tisseron, Editions Albin Michel Jeunesse, 2008. Dès 5 ans.
Petit Paul est tout content car il vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent: «Petit Paul chéri, pour toi ça ne s’est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l’expliquer…» Heureusement Chouette, Eléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés!

 

jeme_mairierai_AnnaJe me marierai avec Anna

Thierry Lenain et Mireille Vautier, Vautier éditions – Nathan, mars 2004. De 3 à 6 ans.
La mère de Cora veut toujours savoir si elle a un amoureux. Elle veut lui flanquer le fameux Bastien, pour la simple raison qu’elle est amie avec sa mère. «Un jour, pour qu’elle arrête de m’énerver, je lui ai dit la vérité.. […] – Quand je serai grande, jeme marierai avec Anna. » D’abord surprise, sa mère en appelle à son père et à la logique (l’impossibilité de faire un bébé), mais Cora a réponse à tout, ça fait longtemps qu’elle cogite: « Je ferai un bébé toute seule. Anna aussi. » La maman s’énerve, alors Cora s’enferme dans sa chambre, décidée à jouer la fille martyre. Elle imagine déjà ses parents en prison; mais la fin sera plus optimiste…

 

MariusMarius

Latifa Aloui, Stéphane Poulin (illustrations), Editions l’Atelier du Poisson Soluble, 2001. A partir de 6 ans.
Maintenant maman a un amoureux et mon papa aussi. L’amoureux de maman n’aime pas qu’on lui coupe la parole et l’amoureux de papa rouspète quand je parle en même temps que le monsieur de la télévision.

 

La famille dans tous ses états

Alexandra Maxeiner, Anke Kuhl (illustrations), éditions La joie de lire, 2017. Dès 6 ans.
Coup de projecteur sur la famille d’aujourd’hui.
Ben se dispute parfois avec sa sœur Lisa. Nina n’a pas de frères et sœurs, mais elle a tout ses jouets en double, chez son papa et chez sa maman. Joachim a un «presque-papa» qu’il adore. Clara et Marcel ont deux mamans et deux papas. Julie est triste et ne veut pas de nouvelle maman. Paola fête chaque année le jour de sa naissance et le jour de son arrivée dans sa famille adoptive. Marcel est surnommé «Loulou». Léonie a la même voix que sa mère.
Mais ils et elles ont tous un point commun: leur famille est unique au monde.
Le monde a beaucoup changé et avec lui la famille a évolué. La famille «traditionnelle», un papa/une maman/un enfant, n’est plus le seul cas de figure existant. Les relations mêmes au sein des familles ont changé. Avec beaucoup d’humour, que ce soit dans les textes ou dans les dessins, les auteures nous présentent toutes sortes de familles: famille «traditionnelle», famille monoparentale, famille avec des parents divorcés ou avec des parents homosexuels, avec des demi-frères et demi-sœurs à foison ou avec des enfants adoptés…

 

jai_2_papasJ’ai deux papas qui s’aiment

Morgane David, Editions Hatier, 2007. A partir de 6 ans.
Au travers d’histoires simples et concrètes, la collection éthique et Toc! fait passer deux notions fondamentales: le droit à la différence et le devoir d’accepter l’autre. Ces textes proposent aux enfants des messages essentiels sur la vie en communauté, et leur permettent de se faire une opinion grâce à des textes courts, forts et sans tabous. Ces livres sont aussi les médiateurs du dialogue parents/enfants sur des sujets difficiles à aborder.
Titouan a deux papas qui s’aiment, ce n’est pas courant. Il va devoir le faire accepter à ses copains. Mais toutes les familles ne sont-elles pas différentes?
Avec une préface de Cécile Walot, psychologue.

 

secret_ugolinLe secret d’Ugolin

Béatrice Alemagna, Editions Seuil, coll. Création Jeunesse, 2000. A partir de 6 ans.
Ugolin n’est pas un chien comme les autres : il se prend pour un chat, et cela va lui causer quelques problèmes. Un très beau livre sur la différence.

 

papa_cest_quoiPapa, c’est quoi un homme haut sèkçuel?

Anna Boulanger, Editions Zoom, 2007. A partir de 7 ans.
Tinig, un petit garçon, interprète au pied de la lettre les expressions dont on affuble son père et qu’il ne comprend pas. Ces expressions confèrent alors à ce père merveilleux une personnalité hors norme pour son fils qui croît cet « uranien » venu d’une autre planète, ce «socratique» adepte d’une étrange religion, ce «gai» toujours joyeux ou cette « tapette » expert en extermination d’insectes. Quand enfin Tinig ouvre son cœur à son père, ce dernier, non dépourvu d’humour, lui explique qu’il est homosexuel. Ça veut dire qu’il préfère les messieurs.

 

a_mes_amouresA mes amourEs

Claudine Galea, Thisou (illustrations), Editions du Rouergue, 2007. A partir de 7 ans.
C’est quoi, l’amour? Comment ça commence?
 Est-ce que c’est pareil pour tous ceux qui s’aiment? 
Rosalie voudrait bien savoir.
 Elle aime ses deux mamans, Natacha et Mélanie.
 Elle aime sa meilleure amie, Lucie.
 L’amour, c’est magique, parfois c’est compliqué.
 Alors, Rosalie et Lucie dessinent la ronde de ceux qui s’aiment.
 Il y a plein de flèches et de cœurs.
 Et des toujours, et des jamais, et des peut-être!

 

La princesse qui n’aimait pas les princes

Alice Brière-Haquet, Lionel Larchevêque (illustrations), éditions Actes Sud junior, 2010. Dès 7 ans.
Parce que la princesse venait de réussir une mayonnaise absolument parfaite, le roi son père décida de la marier. Il convia les princes d’à côté, puis les princes d’un peu plus loin et finalement les princes de la terre entière qui, un à un, défilèrent pour demander la main de la princesse. En vain. «Non, merci bien…» Aucun d’entre eux ne lui disait rien! Le miracle se produisit enfin lorsqu’une jolie fée apparut: à sa vue, la princesse rougit, pâlit: c’était donc elle, l’amour tant attendu!
Les princes de la terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Mais «non, merci bien», aucun d’entre eux ne lui disait rien ! Le miracle se produisit enfin lorsqu’une jolie fée apparut…

 

jason_tortue_boisJason et la tortue des bois

Françoise Luca, Franson Leanne (illustrations), Soulières éditeur, Coll. Ma petite vache a mal aux pattes, 2011. A partir de 7 ans.
Jason est un petit garçon plein de vie et aimant qui vit seul avec sa maman. Anna, une amie de sa mère vient souvent les voir. Elle joue avec Jason, lui raconte des histoires et lui offre une tortue en peluche prénommée Lola. Anna et Jason ont développé une complicité bien à eux. A l’heure du coucher, il aime beaucoup qu’elle lui raconte l’histoire de la tortue des bois. Peu à peu, Anna prend de plus en plus de place dans la vie de sa mère et cela commence à l’irriter. Jaloux, dans un moment de colère, il demande à Anna de ne plus jamais revenir à la maison. Sa maman est très attristée par la situation et puis, Anna commence à lui manquer à lui aussi. Jason lui écrira pour lui faire ses excuses et lui demander de revenir à la maison. Désormais, Jason, Anna et sa mère formeront une famille heureuse.

 

rire_miloLe rire de Milo

Eglal Errera et Julia Wauters, Ed. Acte Sud junior, 2009. De 8 à 10 ans.
La famille d’Irène accueille et soigne Milo, un vieil ami qui respire la joie de vivre. Cependant, après s’être cassé la jambe, il voit son état de santé se dégrader. Malgré l’amour et les bons soins dont la famille d’Irène entoure le vieux monsieur d’origine égyptienne, Milo prétend que seule la présence de Samir Kamel, un ami qu’il n’a pas revu depuis trente ans, pourrait apaiser ses souffrances. Ce court roman traite de l’amitié, de vieillesse, mais aussi d’amour et d’homosexualité. Se déroulant en grande partie en France, le récit fait également découvrir le Caire et Louxor, deux lieux chargés d’histoire et de culture. Des illustrations en noir et blanc, au trait simple, participent à dépeindre les émotions des personnages et les lieux de l’action.

 

mariage_vraiment_gaiUn mariage vraiment gai

Muriel Douru, Editions Gaies et Lesbiennes, 2004. A partir de 8 ans.
Lorsque Charlotte entend Barnabé traiter Dimitri de PD, ça lui fait un peu mal: son père vit avec un homme. Mais justement le couple est sur le point de se pacser et prévoit une grande fête pour l’événement: une occasion pour Charlotte d’avoir enfin une discussion avec son père et une autre avec ses copains de classe.

 

Ulysse_alias_easy_loupUlysse, alias Easy Loup Galop

Ariane Bertouille, Marie-Claude Favreau (illustrations), Editions Remue-ménage, 2012. A partir de 9 ans.
Quand il n’est pas à l’école, Ulysse est au roulodrome avec Max, son meilleur ami.
Ulysse, c’est Easy Loup Galop, le champion de trottinette acrobatique. Et c’est avec Max qu’il veut participer au nouveau camp Et que ça saute!
Mais voilà qu’Ulysse se retrouve sur la liste d’attente du camp! En cachette des adultes (et surtout de ses deux mères), il imagine avec Max et les jumeaux Clara et Carlo un plan top secret… qui les conduira au camp de leurs rêves. À moins que…

 

jene_veux_pas_quon_sacheJe ne veux pas qu’on sache

Josette Chicheportiche, Editions Pocket Jeunesse, 2007. A partir de 9 ans.
«Quand vos parents vous apprennent qu’ils divorcent, c’est comme être fauché en plein sprint.» Voilà ce qu’a pense Theo quand son père et sa mère lui ont annoncé leur séparation. Mais Théo ne s’attendait pas à devoir affronter tout de suite une autre réalité: son père s’en va parce qu’il aime un homme avec qui il veut vivre.
Premier réflexe: ne rien dire, cacher la vérité. La vie cependant en a décidé autrement.

 

C’est ta vie! L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfantsC’est ta vie! L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants

Thierry Lenain, Benoit Morel (illustrations), éditions Oskar Jeunesse, 2015. Dès 9 ans.
«Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas […], ta vie a commencé avec la rencontre de la cellule de vie d’un homme et de la cellule de vie d’une femme.
Peut-être qu’au moment de cette rencontre, cet homme et cette femme se connaissaient, ou peut-être pas.
Peut-être qu’ils avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas.
Peut-être qu’ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu’ils se sont aimés pendant longtemps après.
Peut-être qu’ils s’aiment encore aujourd’hui, ou peut-être pas.
Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l’un d’eux, ou peut-être avec d’autres parents.
Peut-être ou peut-être pas.
Mais ce qui est certain, c’est que c’est ton histoire.
Ton histoire à toi.
Elle t’appartient. »

 

jene_suis_pas_fille_papaJe ne suis pas une fille à papa

Christophe Honoré, Antoine Guilloppé (illustrations), Editions Thierry Magnier, 1998. A partir de 9 ans.
Lucie est la narratrice. Elle va avoir sept ans, elle a des copains et des copines, elle va à l’école, et elle a deux mamans. Pas deux mamans comme après un divorce, non, deux vraies mamans qui vont ensemble aux réunions de parents d’élèves et, même, deux mamans qui s’embrassent.
Les deux mamans ont décidé d’annoncer à Lucie le jour de ses sept ans qui est sa mère biologique. Parce qu’elle ne veut pas le savoir, Lucie a inventé un terrible mal être, un complexe face à sa situation de famille. Elle espére que cela évitera l’insupportable révélation. Mais ces mensonges n’ont comme résultat que de provoquer le départ de « l’autre » maman, parce qu’elle ne veut pas voir souffrir sa «fille». Lucie (avec l’aide de ses amis) n’aura plus qu’un objectif: faire revenir à la maison sa deuxième maman.

 

famille-racontee.curieuxLa Famille racontée aux petits curieux

Sylvie Baussier, Editions Syros Jeunesse, 2007. Dès 9 ans.
Cellule de base du corps social, lieu de l’intimité et premier lieu de vie des enfants, la famille a de multiples formes selon les époques et les régions du monde. Les règles, les rites, les rapports de force ne sont pas les mêmes dans une famille béninoise, indienne ou française. Et naître fille, garçon, être enfant unique ou être adopté… sont autant de situations déterminantes, vécues de manières souvent différentes d’un pays à l’autre. Au sein de sa propre famille, chacun occupe une place unique dans l’arbre généalogique. En naissant, on reçoit une histoire de familiale, une culture, un nom, des ressemblances physiques ou psychologiques. Aujourd’ hui, avec le divorce, la fécondation in vitro, le pacs, le mariage mixte et l’allongement de la vie… la notion de famille continue d’évoluer et de se transformer.
En quatre grandes parties: Une famille, qu’est-ce que c’est? À chacun sa famille; Familles dans la tourmente; Nouvelles familles, l’auteur explore un sujet qui nous concerne tous!
Le jeune lecteur, en découvrant à quel point la notion de famille est large, riche et mouvante, aura sans doute un regard neuf sur sa propre famille et, surtout, sur les familles de son entourage, qu’il ne comprend peut-être pas toujours.

 

bouc_emissairL’Instit – Le bouc émissaire

Gudule, Editions Hachette, Bibliothèque verte, 1998. A partir de 10 ans.
Quand leurs parents se sont séparés, Eric et Kellian ont choisi de rester avec leur père… et le compagnon de celui-ci. Une vraie famille harmonieuse avec deux papas. Or, tout le monde ne voit pas les choses de cette façon. Les deux garçons subissent les sarcasmes et insinuations de leur entourage. Seul, l’Instit saura, à force de patience, faire admettre cette situation.

 

annie_a_2_maman copieAnnie a deux mamans

Denise Paquette, Editions Bouton d’or acadie, 2003. A partir de 10 ans.
Annie et Fabie sont inséparables. Elles partagent tout: jeux, vêtements, amis, petit frère et la gardienne Joëlle. Lorraine, la maman d’Annie, et Joëlle sont elles aussi inséparables, jusqu’au jour où, après une violente dispute, Joëlle disparaît pour quelque temps. Mamie Mai, la grand-mère d’Annie, propriétaire d’une agence de rencontre, profite de l’absence de Joëlle pour présenter à sa fille un premier prétendant, un deuxième, puis un troisième… Mais pour Annie, rien ni personne ne peut remplacer Joëlle. Aidée de Fabie, elle fera tout pour décourager les candidats proposés par mamie Mai.

 

boneur_fantomeBonheur fantôme

Anne Percin, Collection La brune, 2009. Ado.
A 28 ans, Pierre a quitté Paris pour s’installer dans la Sarthe. Il vit de quelques brocantes, travaille une biographie de Rosa Bonheur, une peintre spécialiste des vaches du XIXe siècle. Un temps mannequin, ancien étudiant en philosophie et homosexuel, il se demande pourquoi il s’est mis ainsi en retrait du monde et commence une enquête intérieure. Premier roman.

 

conversation_samuelConversation avec Samuel

Revue Hétérographe, automne 2011. Ado.
Les adolescents des romans d’Anne Percin (L’Âge d’ange ; Point de côté — voir le compte-rendu dans le cahier « Lectures ») vivent intensément et douloureusement la confrontation avec un monde d’adultes souvent sourd et violent. Sa prose souple et implacable semble les caresser de paroles, sans pour autant les protéger de leur destin tragique. Ici, un beau-père aimant essaie de nouer le dialogue avec le fils de son compagnon.

 

jackJack

A.M. Homes, Editions Actes Sud Junior, 2011. 15 ans et plus
Jack a quinze ans et vit avec sa mère. Les choses se sont enfin calmées après le divorce houleux de ses parents, et Jack n’aspire à rien d’autre qu’à mener une vie normale d’ado, rythmée par le lycée, l’apprentissage de la conduite et les entraînements de basket. Mais tout déraille à nouveau quand son père lui révèle qu’il est gai et qu’il vit avec son vieil ami Bob. En colère contre son père, il refuse de lui parler à nouveau et s’empresse de se trouver une petite amie pour éloigner les soupçons d’homosexualité. Petite à petit, Jack va apprendre à digérer la nouvelle, s’informer, s’attaquer aux préjugés dont il se met à souffrir à son tour. Il est amené à se forger une identité et à redéfinir le sens du mot «famille». Voix très juste d’un adolescent, ce récit est émouvant et souvent drôle.

 

oh_boyOh, boy!

Marie-Aude Murail, Editions Médium, 2000. Ado.
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans, Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir . Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable.

 

la_fille_qui_revait_dembrasserLa fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker

Isabelle Gagnon, Editions Remue-Ménage, 2010.
 Ado
Florence aime les vieux films, jouer de la guitare, se couper les cheveux elle-même et son ami, le beau Andy, dont elle n’est PAS amoureuse. Elle déteste son idiot de petit frère, qu’on lui dise qu’elle ressemble à sa mère et qu’on la questionne sur sa vie amoureuse. Elle se demande parfois ce qui peut bien clocher chez elle. Pourquoi, lorsqu’elle regarde le film Bonnie and Clyde, rêve-t-elle d’embrasser la belle Bonnie Parker? Et voilà que Raphaëlle, son ex-meilleure amie, revient vivre à Montréal après deux ans à Londres.

 

rouge_tagadaRouge Tagada

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, Editions Gulf Stream, 2013. BD Jeunesse dès 14 ans.
Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d’aller en perm.
Mais il n’y avait qu’une Layla.

 

FrangineFrangine

Marion Brunet, Editions Sarbacane, 2013. Ado.
«Pour moi – Joachim –, les choses se passaient plutôt bien: 17 ans, 
une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine 
(canon). Mais pour ma sœur Pauline, la rentrée en seconde s’est 
déroulée… douloureusement. Faut dire qu’avec deux mères et pas 
de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes 
ont de quoi être tentées. 
Ah, j’oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, 
se prennait la tête à cause de son boulot qui l’épuisait, ce qui foutait 
Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c’est pas l’amour qui 
manque, c’est sûr, mais pendant la période que je vais raconter,
on a eu chacun nos épreuves – et quatre façons différentes 
de les affronter.»
Roman publié en partenariat avec l’Association française des Parents 
et Futurs Parents Gays et Lesbiens (APGL)

 

ete_papaL’été où papa est devenu gay

Endre Lund Eriksen, éditions Thierry Magnier, 2014, Ado.
Arvid, douze ans, est plutôt content de passer ses vacances d’été au camping avec
son père. Ils rencontrent Roger et sa fille Indiane installés près de leur caravane…
Jusque là tout va bien et les vacances s’annoncent prometteuses : pêche, ballade et
toilettes Disco ( ! )… Mais lorsque Arvid apprend que Roger est homosexuel, qu’il se
rend compte que son propre père s’amuse beaucoup avec lui, se comporte comme un
ado, alors là, Arvid va moins bien. Des préjugés plein la tête, il oscille entre fureur et
panique, sous le regard goguenard et amusé d’Indiane.