Charte du Groupe Trans 360

Ce groupe est inclusif, et se veut donc ouvert, tolérant et respectueux de toustes, dans toutes nos diversités. Quelles que soient votre identité de genre (et stade de transition), vos origines, votre âge, votre statut social, vos opinions politiques ou religieuses, vos goûts et vos couleurs, vous êtes bienvenu-e! L’idée centrale de ce groupe est de célébrer nos diversités et nos identités.

Il est important de veiller à ne pas avoir des propos qui puissent être blessants ou discriminatoires, de respecter les identités de genre de chacun-e et de ne pas juger la façon dont une personne vit sa vie, définit son genre et/ou transitionne (ou pas).

En venant au Groupe Trans, vous vous engagez à respecter cette charte. Il peut arriver de faire une « gaffe » sans réelle volonté de nuire, si cela arrive, elle vous sera signalée par un-e animateurice ou la personne blessée par les propos. Ne remettez pas en question ce qui vous est dit, excusez-vous, et nous pourrons continuer le groupe dans un cadre bienveillant. (si vous persistez dans des propos discriminatoires, blessants ou problématiques, il pourra vous être demandé de partir).

L’écoute et le non-jugement: Quel que soit le statut social d’une personne, sa façon de vivre, sa façon de définir son genre, et/ou sa façon de transitionner (ou pas), il convient d’être dans une attitude bienveillante, d’écoute, de partage, de soutien, et de laisser à toustes la possibilité de pouvoir s’exprimer sans être jugé-e.

Respect de l’identité de genre de chacun-e: Lorsque des personnes nouvelles se joignent au Groupe Trans, nous ferons un tour des prénoms/pronoms. Merci de respecter les pronoms et les genres de chaque participant-e et de ne pas remettre en question leur genre.

Confidentialité: Tout ce qui est dit dans le cadre du groupe ne doit pas en sortir. Si vous parlez de quelque chose qui a été dit à l’intérieur du Groupe Trans, veillez impérativement à le faire de façon anonymisée (et en évitant les détails qui pourraient permettre de reconnaître une personne).

Teneur des propos, ne sera pas admis dans le Groupe Trans: racisme, xénophobie, sexisme, validisme (discrimination envers les personne en situation de handicap ou neuro atypiques), intersexophobie, homophobie, putophobie (discrimination envers les travailleur-euses du sexe, âgisme (discrimination sur l’âge), classisme (discrimination de classe sociale), islamophobie, et évidemment aucune transphobie (y compris l’enbyphobie -la discrimination envers les personne non-binaires- et la discrimination envers les personnes travesties).

Le groupe est en non-mixité trans*: sont bienvenues toutes personnes se définissant trans*, ayant eu un passé trans*, intersexuées, ayant une identité de genre différente de son sexe/genre assigné à la naissance, un genre non-binaire, ou en questionnement sur son identité de genre. Nous englobons dans trans* (avec astérisque) les pratiques de travestissement et de gender bending (travesti-e, drag queen / drag king, gender fuck, et toute identité de genre qui transgressent les normes binaires du genre…).
Occasionnellement, sous certaines conditions,, des personnes cisgenres pourraient participer (animateurice d’atelier, intervenant-e, personne proche, allié-e…), les participant-es trans* seront prévenu-es à l’avance ou au début du Groupe Trans.