«Her Story», une série qui dresse un portrait positif de femmes trans, produite par des personnes trans

Cette série sur le web (accessible gratuitement sur Youtube) parle de relations amoureuses de femmes trans avec des personnes cis et de nombreux sujets importants autour des questions trans* tout en faisant un portrait positif des personnes concernées.

Her Story

Co-crée et co-écrite par une femme trans, dirigée par une femme trans et avec deux personnages principaux trans joués par des femmes trans et plusieurs personnes trans dans l’équipe de réalisation, cette série s’applique à faire des représentations authentiques et pertienentes des personnes concernées et leurs difficultés. En 6 épisodes de moins de 10 minutes, cette série aborde des problématiques pertinentes telles que la transphobie en milieu lesbien, la violence conjugale, la discrimination des femmes trans dans les espaces d’hébergement d’urgence pour femmes et le droit de choisir quand et comment une personne peut ou non dévoiler sa transidentité dans le cadre de sa vie intime comme dans la vie courante.

Her Story, c’est l’histoire de deux femme trans, qui sont amies, et qui entrent toutes les deux dans de nouvelles relations amoureuses. Violet (Jen Richard) est abordée par Allie, une lesbienne cisgenre qui travaille pour un journal LGBT, pour écrire un sujet sur les femmes trans. Paige (Angelica Ross), une avocate engagée et efficace, doit gérer le fait de ne pas dévoiler sa transidentité dans sa vie intime et professionnelle. Violet et Paige, qu’elles sortent avec des hommes, des femmes, ou les deux, sont très souvent confrontées à l’ignorance, la peur, ou de bonnes intentions cachées derrières des actions maladroites. Cette histoire offre un portrait profond de ces deux femmes, leurs relations avec leurs collègues, amiEs, partenaires, et change des descriptions caricaturales et stéréotypées des femmes trans qu’on retrouve habituellement dans les médias.

Jen Richards est productrice, co-auteure, et une des actrices principales de Her Story. Quand elle développait ce projet, elle s’est assurée que la plus grande partie de l’équipe de production, de la directrice aux casting, soit trans, avec le but de rendre cette série la plus authentique possible par rapport à la vie des personnes concernées. « Sans avoir de scénariste trans… nous n’allons pas avoir de représentations meilleures que ce que nous avons déjà l’habitude de voir» dit-elle. « J’aimerai vraiment voir un développement de projets pour les écrivainEs trans, directeurICEs et producteurISTEs pour pouvoir créer du contenu qui soit un peu plus authentique par rapport à nos expériences »[1].

Historiquement dans les fictions, les rôles trans ont très souvent été cantonnés à des personnages pitoyables, grotesques, monstrueux, misérables, victimes, ou meurtriers psychopathes. Un des buts principaux de l’écriture de Jen Richards est de se concentrer sur des représentations d’histoires  trans plus positives. « Le fait de simplement voir une personne trans représentée de manière positive dans les médias, donne aux personnes concernées de l’espoir et des buts » dit-elle. « Quand vous voyez les dernières 40 années de médias et que vous voyez que les femmes trans ont toujours été représentées comme des blagues ou des tragédies, vous internalisez ceci. J’aime simplement l’idée que quelqu’un qui fait son coming out puisse se dire ‘je pourrais être sur une couverture de magazine un jour’ ou ‘je peux être actrice ou directrice’. Nous sommes entrain d’ouvrir toutes ces différentes possibilités. » [1]

Site officiel: http://herstoryshow.com/
Voir la série: Her Story sur Youtube

Sources:
[1] Her Story: What It’s Like to Date for Trans Women – The Advocate.com (les citations de Jen Richards sont traduites par l’auteure de l’article)