Les personnes trans* pourront désormais avoir un abonnement TPG sous leur nom d’usage!

A partir du mercredi 20 juin 2018, toute personne trans* se présentant à une agence TPG pour se faire faire un abonnement pourra l’établir sous son prénom d’usage. Bravo les TPG pour cet engagement en faveur des droits des personnes trans*! Et merci à K. qui a bien voulu faire cas d’école! Et à TGNS – Transgender Network Switzerland – qui a mené cette action avec le projet Asile LGBT Genève !

Il convient de rappeler que ce qui n’est qu’une tracasserie informatique pour ces administrations est, pour les personnes concernées, une violation de leurs droits à la vie privée au quotidien: le fait d’avoir des documents établis avec un prénom ne correspondant pas à leur identité sociale, vécue et visible les expose publiquement comme transgenres dans des situations qu’elles n’ont pas choisies, et les confronte à des réactions transphobes et discriminantes, même inconscientes.

Rappelons aussi qu’en Suisse, l’usage du prénom officiel n’est obligatoire que dans les relations avec l’État, au sens étroit du terme. En dehors des relations avec l’État, toute personne doit pouvoir adopter librement et s’identifier sous un prénom d’usage, sans conditions spécifiques ni démarches particulières.

Banques, régies, caisses-maladies, …, non, ce n’est pas compliqué de changer un prénom! oui, c’est possible, les TPG – comme les CFF – le font! Allez, vous pouvez y arriver!

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés dans ces démarches, n’hésitez pas à contacter:

– à Genève, notre groupe Trans* 360: trans@360.ch

– l’association nationale Transgender Network Switzerland