Les personnes trans* face aux institutions : Appel à témoignage !

Si beaucoup de travaux sont effectués sur les personnes trans*, peu prennent en compte le point de vue des personnes concernées sur leur propre parcours et leurs expériences face aux institutions médicales, juridiques, sociales, associatives, etc.
Ce manque de connaissance ne permet pas d’appréhender quelles sont les discriminations et les divers types de violences qui peuvent être subies, ni d’autres aspects tels que les pratiques appropriées répondant aux besoins des personnes trans*.

Afin de disposer de plus de données sur ces questions, le Groupe Trans 360 souhaiterait mettre en place une étude à large échelle en Suisse romande, dans le but de favoriser des bonnes pratiques et de lutter contre les inégalités que vivent les personnes trans*.

Dans cette perspective, la responsable du Groupe Trans 360 travaille en collaboration avec une étudiante en Études Genre à l’université de Genève pour effectuer un travail de recherche sur ces questions. Ce travail portera sur les pratiques des diverses institutions auxquelles les personnes trans* ont été ou sont confrontées, et l’impact que cela a pu avoir pour elles par le passé et/ou aussi sur leur quotidien, en partant de l’expérience des personnes concernées.

Pour cela elle souhaiterait rencontrer des personnes disponibles pour un entretien et désirant témoigner de leurs expériences et de leur vécu.

L’anonymat des personnes interviewées est garanti. Ni les noms, ni aucun autre élément susceptible de permettre l’identification des personnes ne figureront dans le travail. Les entretiens resteront strictement confidentiels.

Pour participer à la recherche ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Marianne par e-mail : trans@360.ch