En novembre 2014, l’UNICEF a publié, dans un document de déclarations (Position Paper), ses recommandations pour éliminer les discriminations envers les enfants et les parents à cause de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
« Tous les enfants, indépendamment de leur orientation sexuelle réelle ou perçue ou de leur identité de genre, ont droit à une enfance sans danger et saine et sans discrimination. Ce principe s’applique en outre à tous les enfants, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de leurs parents. Aussi bien la Convention des droits de l’enfant que la Déclaration Universelle des droits de l’homme indiquent que les droits humains sont universels. Aucune personne – enfant ou adulte – ne devrait subir d’abus, de discrimination, d’exploitation, de mise à l’écart ou d’une quelconque forme de violence, pour aucune raison, et cela inclut leur orientation sexuelle réelle ou perçu ou leur identité de genre. », rappelle l’UNICEF en introduction.
« De grands pas doivent être faits pour changer les comportements et protéger les enfants et les familles de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Des normes sociales positives qui reconnaissent et embrassent la diversité dans toute culture dans le monde entier doivent être renforcées pour inclure la reconnaissance, la protection et la promotion des droits humains de toute personne, indépendamment de leur orientation sexuelle réelle ou perçue et de leur identité de genre. Les abus […] ne doivent pas être tolérés. Toute mesure pour protéger les enfants LGBT et les parents LGBT doit être renforcée pour l’intérêt supérieur de l’enfant […] », préconise l’UNICEF.
L’agence rappelle également que « le mandat de l’UNICEF est de promouvoir et protéger les droits des enfants. L’UNICEF continuera à travailler pour protéger tous les enfants de la discrimination, et cela inclut celles et ceux qui s’identifient comme LGBT. Nous exhortons les gouvernements à protéger leurs plus jeunes citoyen.ne.s de la violence […]. »
Téléchargez tout le document ici (en anglais uniquement)