Appel à témoignages pour un projet de photographies

Aline Paley, photographe, et Albertine Bourget, journaliste, lance un appel à témoignages pour un projet de photographies, à vous qui êtes un.e jeune trans*, non-binaire ou encore agenre. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec elles.

«Bonjour ! Etre fille, garçon, ça veut dire quoi? À quel moment comprend-on que l’on est trans*, que l’on ne se retrouve pas dans les normes de notre société binaire?

En Suisse, les questionnements autour de l’identité restent tabous. Enfant, ado qui vous posez des questions sur votre genre, ou qui savez depuis tout petit-e que votre identité ne correspond pas à votre enveloppe corporelle. Qui ne vous reconnaissez pas dans les normes d’une société binaire. Qui prenez des bloqueurs. Qui affrontez, à l’école ou chez vous, l’incompréhension des autres ou, au contraire, qui rencontrez du soutien et de la compréhension. Parents qui essayez d’accompagner votre enfant dans ce cheminement complexe.

Aline, photographe, et moi, Albertine, journaliste, souhaitons vous rencontrer et vous donner la parole. Que vous puissiez dire, avec les mots qui sont les vôtres, votre parcours, vos interrogations, vos joies, vos peurs.

Nous envisageons notre démarche comme un travail à long terme, respectueux de votre voix, de vos interrogations. Idéalement, il s’agirait d’une série de portraits accompagnés de vos citations. 

Nous vous proposons de vous rencontrer, de vous écouter, et de voir ce que nous pourrions faire ensemble. Nous publions nos sujets dans la presse, en Suisse et ailleurs, mais nous ne sommes pas mandatées par un média. Nous voulons d’abord faire ce travail avec vous et voir ensuite où et comment le publier de la manière la plus adéquate et respectueuse qui soit.

Albertine Bourget, journaliste
albertine.bourget@gmail.com
Tel/WhatsApp 076 474 76 44

Aline Paley, photographe
www.alinepaley.ch
aline.paley@gmail.com
Tel/WhatsApp 078 794 0155″