Campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de Genève www.17mai-geneve.ch
La famille choisie, ou famille de cœur, désigne un groupe de personnes qui fait le choix de s’apporter soutien, protection, réconfort, soins et amour inconditionnel, de faire famille hors des carcans traditionnels qui imposent des liens génétiques ou légaux. Cette organisation familiale est particulièrement fréquente au sein des communautés LGBTIQ+, notamment lorsqu’elles ont du faire face au rejet ou aux violences au sein de leur famille « biologique ». Qu’iels vivent ou non sous le même toit, les membres d’une famille choisie ont parfois bien du mal à faire reconnaître le lien qui les unit, tant socialement que légalement.
Quelles expériences recouvrent ces familles choisies? Quels sont leurs rôles pour les personnes LGBTIQ+, en particulier les jeunes, les seniors et les personnes issues de la migration forcée? Comment sont-elles considérées en Suisse ? Comment oeuvrer à leur meilleure reconnaissance et protection sociale et institutionnelle?
Plusieurs personnes LGBTIQ+ témoigneront de leurs expériences et de la diversité de leur(s) famille(s) choisie(s), dans un dialogue avec des intervenant-e-x-s associatif-ve-x-s.
Intervenant-e-x-s:
- Natalia Cuajy (elle), co-coordinatrice d’Asile LGBTIQ+, Alex (il) et Yosef (il);
- Marjorie Horta (elle), responsable du Projet Aîné-e-x-s de l’Association 360, et Philippe Scandolera (il), membre du groupe d’accueil, de partage et de solidarité pour les ainé-e-x-s, les Tamalou;
- Alexe Scappaticci (al), coordinateurice et éducateurice social-e-x au Refuge Genève, et Medley Carriere (iel), membre de Trajectoires non binaires et du groupe de soutien torso binder du Groupe santé Genève.
Modération assurée par Abdurahman Mah (il), chargé de projet en santé communautaire à Dialogai.
Mardi 9 mai – 18h30
Espace de quartier Soubeyran
Rue Soubeyran 10 – 1203 Genève
Accès libre