Le PDC et le Conseil fédéral veulent ancrer la discrimination dans la Constitution.
Samedi 16 novembre de 14h à 16h
Manifestation sur la place fédérale, TGNS, LOS et Pink Cross appelent à la mobilisation !
Mercredi 23 octobre 2013, le Conseil fédéral a annoncé qu’il recommande l’acceptation de l’initiative du PDC intitulée «Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage». Si le but annoncé de cette initiative est de mettre fin aux différences fiscales entre mariés et concubins, elle introduit aussi dans la Constitution la définition du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Si elle devait être acceptée telle quelle, cette initiative rendrait la voie vers l’ouverture du mariage des couples de même sexe bien plus difficile.
Les associations faîtières Pink Cross (organisation suisse des gays), LOS (Organisation suisse des lesbiennes) et TGNS (Transgender Network Switzerland) ont déjà alerté à plusieurs reprises le monde politique et les médias sur la conséquence cachée de l’acceptation de l’initiative du PDC. En effet, la Constitution actuelle reconnaît le droit au mariage et à la famille sans en préciser les modalités. Or l’initiative PDC propose de définir le mariage dans l’art 14 de la Constitution comme étant réservé aux hétérosexuel-le-s.
Pink Cross, LOS et TGNS considèrent qu’il est inacceptable d’inscrire une discrimination dans la Constitution et que notre pays donnerait un très mauvais signal envers ses citoyens LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) alors même que de nombreux pays dans le monde ont pris la voie de la pleine et entière égalité des droits.
Pink Cross, LOS et TGNS appellent les membres du Conseil national et du Conseil des Etats à faire preuve de respect envers les personnes concernées en proposant un contre-projet maintenant le but avoué de l’initiative mais amputé de la partie discriminatoire
Date
Date(s) - 16.11.2013
13h00-15h00
Lieu
Bundesplatz
Catégorie(s) Pas de Catégories