• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • Association
    360
  • Pôle
    Familles
    LGBTQ+
  • pôle
    trans
    et
    non
    binaire
  • Groupe
    Tamalou
  • Groupe
    BiPan+
  • Groupe
    Babayagas
  • Groupe
    Mosaïk
    360
  • LGBTIQ+
    foreigners
    group
  • Projet
    Aîné·e·s
  • Service
    juridique
Association 360

Association 360

Au service de notre diversité

  • 360° magazine
  • 360° fever
  • Accueil
  • Services, groupes et projets
    • Service juridique
    • Pôle Familles LGBTQ+
    • Pôle Trans*
    • Groupe BiPan+
    • Groupe Les Babayagas
    • Groupe Les Tamalou
    • Projet aîné·e·s LGBT
      • Journée d’étude Seniors LGBT
    • Histoires de mémoire
    • Brise le silence avec 360!
  • Agenda
    • Archive de l’agenda
  • News
  • Qui sommes-nous…
    • Comité et équipe
    • Statuts
    • Rapports d’activité
  • Soutenir 360 – Devenir membre.x
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / News / Les jeunes revendiquent l’égalité des droits pour les homosexuel-le-s

Les jeunes revendiquent l’égalité des droits pour les homosexuel-le-s

18 novembre 2013 par Chatty

COMMUNIQUE DE PRESSE 17.11.2013
SESSION FEDERALE DES JEUNES 2013

L’égalité entre les homosexuel-le-s et les hétérosexuel-le-s, le renforcement de la situation des travailleurs-euses et le rejet de la répression face à l’alcool. Voilà trois des dix revendications adoptées aujourd’hui par la Session fédérale des jeunes. Les revendications ont été transmises à la présidente du Conseil national Maya Graf. Elles seront ensuite traitées par les Conseils national et des États. Le site internet politnetz.ch propose un espace de discussion sur ces revendications pour le grand public.

Pendant ces quatre derniers jours, la 22e Session fédérale des jeunes s’est penchée sur des thèmes qui préoccupaient les jeunes en Suisse. Les 200 participant-e-s ont représenté leurs intérêts avec beaucoup de coeur et d’engagement dans la salle du Conseil national. 10 des 13 revendications élaborées ont été adoptées par l’assemblée plénière et transmises à la présidente du Conseil national Maya Graf à la fin de la Session des jeunes.

Homophobie – la Session des jeunes lance un signal !
La jeunesse s’oppose clairement à l’homophobie. La Session fédérale des jeunes a revendiqué l’égalité des droits entre les homosexuel-le-s et les hétérosexuel-le-s grâce à deux pétitions. La première exige l’égalité totale entre les couples homosexuels et hétérosexuels dans le domaine du mariage. Dans la deuxième, les jeunes revendiquent une modification de la Constitution (article 8, al.2) : la discrimination du fait de « l’orientation sexuelle » et « l’identité sexuelle » doit être explicitement interdite. Les jeunes touchent un point sensible en transmettant ces revendications au Parlement : la Suisse accuse un retard important par rapport à d’autres pays européens. La législation suisse comporte par ailleurs des inégalités de droit considérables en matière d’égalité entre homosexuel-le-s et hétérosexuel-le-s.

img_1467

Imposition des bonus et CCT pour tous et toutes
Les jeunes ont également identifié un besoin d’action dans le monde du travail, car, d’après eux, il existe des « excès inacceptables dans le domaine de l’économie ». Grâce à deux pétitions, la Session des jeunes a donc exigé une rémunération juste. Elle a également revendiqué l’introduction obligatoire de conventions collectives de travail (CCT). Elle tient ainsi compte du fait qu’une partie des employé-e-s n’est pas suffisamment rémunérée malgré un taux d’occupation de 100% et qu’elle ne peut donc « pas vivre dignement avec le revenu de son travail ». La Session des jeunes considère l’imposition progressive des bonus comme une solution pour mettre fin aux excès.

La jeunesse et l’alcool : la Session des jeunes mise sur la responsabilité personnelle et la prévention
Deux groupes de travail se sont penchés sur le thème de la jeunesse et de l’alcool. La Session des jeunes n’a finalement adopté aucune revendication, mais uniquement une déclaration. Celle-ci constate que la consommation d’alcool a globalement diminué, et que des mesures de répression supplémentaires doivent donc être rejetées. L’assemblée plénière de la Session des jeunes a ainsi voté en masse contre la perception d’un supplément de nuit pour l’alcool. La prévention a été jugée de manière contrastée : « nous n’avons pas besoin de plus de prévention, mais de mesures plus ciblées », déclare une participante. D’après les jeunes, il est impératif que le travail de prévention soit proche de la réalité, qu’il informe les jeunes sur les risques et les effets de l’alcool et qu’il leur apprenne le bon comportement à adopter face à l’alcool.

Toutes les revendications de la Session des jeunes 2013 sont désormais disponibles sur www.sessiondesjeunes.ch. L’événement est organisé par les jeunes bénévoles du CO de la Session des jeunes ainsi que par une équipe de projet du CSAJ.

Assemblée d’ouverture avec le président de la Confédération Ueli Maurer et remise du Prix Jeunesse
En plus de ses activités principales, la Session des jeunes avait également d’autres points à son programme. Le samedi matin, le président de la Confédération Ueli Maurer a salué les jeunes au Palais fédéral. L’assemblée plénière de la Session des jeunes a ensuite attribué le « Prix Jeunesse », la récompense pour un engagement particulier en faveur de la jeunesse en politique, au Conseiller national Jean-François Steiert. Ce parlementaire âgé de 52 ans a été primé pour son investissement en faveur du renforcement de la formation politique en Suisse. Pendant la Session des jeunes, des politicien-ne-s ont par ailleurs rendu visite aux groupes de travail et ont participé au programme-cadre, ce qui a permis d’instaurer un dialogue dans une ambiance détendue.

Les positions sont rédigées, mais le travail ne fait que commencer
La coprésidente du Forum de la Session des jeunes, Anna-Lena Nadler, connaît l’importance d’un tel échange. Alors que la 22e Session fédérale des jeunes prend fin ce soir pour les participant-e-s, le travail ne fait que commencer pour le Forum Session des jeunes. Anna-Lena Nadler, âgée de 21 ans, ainsi que la dizaine de membres du Forum, veillent à ce que les revendications adoptées soient prises en considération dans les milieux politiques et que le Conseil national et le Conseil des États leur donnent suite. Vous trouverez plus d’informations sur leur travail et leurs résultats sur www.jugendsession.ch/fr/about/forum-session-des-jeunes/en-savoir-plus-sur-le-forum/.

Contact :
Anna-Lena Nadler, Coprésidente du Forum de la Session des jeunes, anna-lena.nadler@jugendsession.ch
Micha Küchler, Responsable de projet Session des jeunes, micha.kuechler@csaj.ch

A lire aussi sur www.360.ch: «Le jeunes s’attaquent à l’homophobie»

Classé sous :News

Barre latérale principale

L’Association 360 sur Facebook

Association 360

17 heures

Association 360
En Suisse, les droits des personnes queer sont menacés. L’Appel Queer est notre réponse commune pour la dignité, la sécurité et la visibilité de notre communauté. Signe et fais signer l’Appel Queer maintenant ! Pour une Suisse solidaire et inclusive. appel-queer.ch/ ... Voir plusVoir moins

Ce contenu n’est pas disponible actuellement

Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.
Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

2 semaines

Association 360
🗓️Mercredi 20 août 🎾 T4Tennis : viens taper la balle entre adelphes🎾🕖 Terrain réservé de 18:00 à 19:30.📍Tennis Club de Plan-les-Ouates (chemin du Pont-du-Centenaire 79, 1228 PLO)⚠️ INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu’au 13 août 2025, en donnant : ton prénom et ton niveau (approximatif).❗️Attention, les places sont limitées !Peu importe ton niveau - débutant•e•x, à l’aise ou entre les deux - viens bouger dans une ambiance détendue et sans pression. 📝Le terrain est réservé de 18h à 19h30, et après il y aura de quoi grignoter et se rafraîchir dès 19:30.
🎾 Des raquettes et balles seront à dispo, donc viens les mains vides si besoin ! Si t’as ta propre raquette, tu peux bien sûr l’amener :)!⚠️ Pense à mettre une tenue de sport et des chaussures de sport !
👟 Un prof de tennis sera là pour proposer des activités accessibles à tou·te·x·s, quels que soient les niveaux.🏳️‍⚧️Cette activité est ouverte à toute personne trans, non binaire, genderqueer, agenre, ou toute autre identité de genre atypique, et toute personne en questionnement 💛🤍💜🖤.❓Des questions ?Tu peux contacter Cris (elle / iel) :📧 trans@association360.ch📱078 322 34 60 (WhatsApp, Signal) ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

3 semaines

Association 360
APPEL A PARTICIPATION POUR UN TRAVAIL DE BACHELORQuelles stratégies économiques sont mises en place par les personnes gays et lesbiennes pour faire face aux coûts élevés de l’accès à l’homoparentalité en Suisse romande ? ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

3 semaines

Association 360
📍 A écouter sur Air Zen Radio les podcasts de Marianne Chbat, autrice du livre « Familles queers. Récits et célébrationsComment justement faire famille aujourd’hui ? Marianne Chbat nous l’explique.Bonne écoute 🎧Vous trouverez son livre en librairie en Suisse romande et en France ... Voir plusVoir moins

« Familles Queers », un livre pour montrer la diversité des familles LGBT+

www.airzen.fr

Faire famille autrement. Montrer la diversité et la célébrer. C’est l’objet de « Familles Queers », livre de Marianne Chbat, paru aux éditions du Remue-Ménage. Explications.
Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

3 semaines

Association 360
💛🤍💜🖤 En cette Journée internationale de la visibilité non binaire, on rappelle que la simple existence des personnes non binaires est encore souvent niée. Trop souvent, nos identités sont perçues comme des phases, des modes ou des confusions, alors qu’elles sont réelles, riches et multiples. Être non binaire, c’est naviguer en dehors ou entre les cases rigides du genre, et cela mérite reconnaissance, respect et écoute.📝 Dans de nombreux pays (dont chez nous 🇨🇭), c’est toujours impossible de faire reconnaître son genre non binaire dans les papiers officiels, les systèmes de santé ou les institutions. L’absence de reconnaissance légale entraîne une invisibilisation systémique et des violences administratives quotidiennes. Nous avons besoin de lois qui protègent toutes les identités de genre, sans exception.
Les personnes non binaires sont particulièrement exposéexs aux discriminations médicales, à la précarité, au rejet familial et à la violence. Nos luttes sont aussi celles pour un accès digne à des soins de santé trans-affirmatifs, pour des espaces sûrs, et pour une solidarité communautaire forte. La non-binarité n’est pas un débat : c’est une réalité humaine qu’il faut défendre et célébrer. 💛🤍💜🖤Soyons visibles, soyons fier•e•x ! #internationalnonbinaryday #lgbtsuisseromande ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360
36, rue de la Navigation
Case postale 2217
CH-1211 Genève 2/Suisse
Tél. +41 (0)22 741 00 70
Fax +41 (0)22 741 00 74

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

SOUTENEZ 360
en devenant membre de l’association:
IBAN CH50 0900 0000 1759 6500 6
ou par carte de crédit/paypal

L’association 360 est soutenue par les cotisations de ses membres, par la Ville de Genève et par les activités festives de l’association 360° fever