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Vous êtes ici : Accueil / News / Campagne nationale contre l’homophobie dans le sport

Campagne nationale contre l’homophobie dans le sport

4 février 2014 par Chatty

L’Association Suisse des Services des Sports a lancé le 31 janvier 2014 une campagne nationale de sensibilisation aux discriminations liées à l’orientation sexuelle dans le sport, en présence notamment de Sami Kanaan, Michel Pont, Markus Feller et du judoka Laurent Paccaud.

Nous vous invitons à découvrir le flyer et l’affiche.

Communiqué de presse de l’Association Suisse des Services des Sports

Ittigen, le 31 janvier 2014 – L’Association Suisse des Services des Sports (ASSS) annonce aujourd’hui le lancement d’une campagne de sensibilisation destinée à lutter contre l’ignorance, le sexisme et l’homophobie dans le milieu du sport, et à promouvoir le respect d’autrui et la tolérance.

sport_homophobieC’est depuis la Maison du Sport, à Ittigen, que la campagne qui est soutenue par Swiss Olympic a été lancée ce vendredi 31 janvier. Les journalistes et acteurs du monde du sport helvétique ont ainsi découvert les cinq affiches créées dans les trois langues nationales, accompagnées d’un flyer expliquant la problématique et les objectifs de la campagne.

« Comme certains articles de presse l’ont révélé dernièrement, tant en Suisse alémanique qu’en Suisse latine, les discriminations liées aux orientations sexuelles dans le sport sont bien présentes », a déclaré Sami Kanaan, Président de l’Association Suisse des Services des Sports et Vice-Maire de la Ville de Genève. « Délicate, la question est le plus souvent passée sous silence, rendant tabou cette thématique. Or, ces discriminations – notamment l’homophobie – provoquent des souffrances auprès des personnes homosexuelles, en particulier chez les jeunes. »

Une réalité bien présente, comme en témoigne Emilie Siegenthaler, multiple championne suisse de descente VTT : « En tant que femme dans un milieu majoritairement masculin, mon homosexualité a été relativement bien acceptée. Par contre, si j’étais un homme, la situation serait bien différente et je n’aurais probablement pas fait mon coming out. Le manque de communication sur l’homosexualité dans le monde du sport est un vrai problème ; grâce à une campagne comme celle-ci, mais surtout à la coopération de toutes les associations et des clubs de Suisse, nous avancerons vers plus de tolérance. »

Michel Pont, l’assistant du sélectionneur de l’équipe nationale de football, se déclare sensible à cette problématique, tout en précisant qu’il n’y a pas été confronté. « Je suis opposé à toute forme d’exclusion », précise-t-il. « J’aime les gens, indépendamment de leur appartenance à un groupe, quel qu’il soit : religieux, sexuel, ethnique ou autre… Et si j’étais confronté à cette problématique dans le cadre de mon travail, par exemple si un joueur me faisait part de son homosexualité, je ferais tout pour l’aider. Cela ne changerait absolument rien à notre relation. Pour moi, la seule chose qui compte, ce sont les exigences sportives. »

Les institutions sportives sont généralement sensibles à la problématique de l’homophobie, même si de nombreux observateurs soulignent qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour concrétiser les bonnes intentions. Ainsi, la charte d’éthique du sport stipule que « La nationalité, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, les préférences religieuses et politiques ne sont les éléments d’aucun désavantage. »

La Charte olympique précise quant à elle que « Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique » (Article 6).

« Chaque personne a le droit de pratiquer le sport de son choix dans les meilleures conditions possibles, indépendamment de son orientation sexuelle», précise encore Sami Kanaan. « Nous vous remercions de faire bon accueil à cette campagne. »

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Rejoins-nous!🗓️Mercredi 2 juillet💬🏳️‍⚧️ Groupe de parole 💛🤍💜🖤🕖 Entrée / sortie libre entre 18:30 et 20:30 📍Local 360 - Rue de la navigation 36🗓️Mercredi 16 juillet🏓 Ping pong entre adelphes trans, non binaires, en questionnement… 🏓🕖 Table extérieure réservée de 18:00 à 20:00, arrivée libre des 18:00.📍Parc des Evaux, Onex (point exact sur Google maps en tapant « tennis de table des Evaux » ou maps.app.goo.gl/fgokt18Duh5uC9HSA?g_st=ipc )N’hésite pas à m’envoyer un mail ou un WhatsApp si tu veux venir, pour savoir si je réserve 1 ou 2 table(s) :) !Ces soirées sont ouvertes à toute personne trans, non binaire, genderqueer, agenre, ou toute autre identité de genre atypique, et toute personne en questionnement. Viens comme tu te sens le plus confortable. Tu es bienvenu.e.x !❓T’as des questions sur ces soirées ? Tu veux plus d’infos ? Tu peux contacter Cris (elle / iel) :Email : trans@association360.chTél : 078 322 34 60 (WhatsApp, Signal) ... Voir plusVoir moins

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La Fédération genevoise des associations LGBT devient LGBTIQ+Et qui dit changement de nom, dit changement d’identité visuelleLa Fédération genevoise des associations LGBT devient la Fédération genevoise des associations LGBTIQ+. Ce changement de nom marque un engagement fort : celui de mieux représenter la diversité de nos communautés, de rendre visible ce qui ne l’était pas toujours, et de porter une parole plus inclusive et plus juste.Changer de nom, c’est affirmer que chaque lettre compte, que nos luttes sont solidaires, et que la richesse de nos identités est une force politique. Ainsi, nous soutenons et portons les revendications des personnes représentées par les lettres IQ+, et luttons pour le respect et la défense de leurs droits. Et qui dit changement de nom, dit changement d’identité visuelle: un langage d’appartenance, d’histoire et d’ouvertureComment concevoir une identité visuelle capable de rassembler une communauté aux réalités multiples, en constante transformation, sans tomber dans l’abstraction ni l’uniformisation ?La Fédération genevoise des associations LGBTIQ+ répond à cette question en adoptant un système graphique accessible, porteur de sens et tourné vers l’avenir, imaginé par Laurent Monnet – Atelier Bords Perdus.Au cœur de cette identité : le symbole ∈, issu du langage mathématique, qui signifie « appartient à ».Dans le logotype, chaque « e » est remplacé par ce signe, qui devient à la fois un élément visuel distinctif et une affirmation d’appartenance collective.Appartenir à une histoire, à des combats, à une diversité de vécus qui coexistent sans se confondre. Le ∈ devient un marqueur d’unité — discret, symbolique, et profondément inclusif.De plus, ce projet visuel établit également un lien fort avec l’histoire des luttes LGBTIQ+. Dans les années 1970, bien avant l’apparition du drapeau arc-en-ciel, le symbole lambda (λ) était utilisé comme signe de reconnaissance par des collectifs militants. En puisant dans ce langage des origines, et en le réinterprétant dans une esthétique contemporaine, l’identité crée un pont entre mémoire et présent, enracinement et transformation.C’est une manière d’affirmer une vision :– inclusive,– évolutive,– respectueuse des pluralités,– et ancrée dans le collectif.Avec ∈, la Fédération genevoise des associations LGBTIQ+ affirme une chose essentielle :chaque personne compte, chaque voix ∈.Plus d'informations sur notre site internet : lnkd.in/eWyDsTmy ... Voir plusVoir moins

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