• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • Association
    360
  • Pôle
    Familles
    LGBTQ+
  • pôle
    trans
    et
    non
    binaire
  • Groupe
    Tamalou
  • Groupe
    BiPan+
  • Groupe
    Babayagas
  • Groupe
    Mosaïk
    360
  • LGBTIQ+
    foreigners
    group
  • Projet
    Seniors
    LGBTIQ+
  • Service
    juridique
Association 360

Association 360

Au service de notre diversité

  • 360° magazine
  • 360° fever
  • Accueil
  • Services, groupes et projets
    • Service juridique
    • Pôle Familles LGBTQ+
    • Pôle Trans*
    • Groupe BiPan+
    • Groupe Les Babayagas
    • Groupe Les Tamalou
    • Projet seniors LGBTIQ+
      • Journée d’étude Seniors LGBT
    • Histoires de mémoire
    • Brise le silence avec 360!
  • Agenda
    • Archive de l’agenda
  • News
  • Qui sommes-nous…
    • Comité et équipe
    • Statuts
    • Rapports d’activité
  • Soutenir 360 – Devenir membre.x
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / News / Campagne d’affichage « Et si moi aussi ? » de la Ville de Genève contre l’homophobie et la transphobie

Campagne d’affichage « Et si moi aussi ? » de la Ville de Genève contre l’homophobie et la transphobie

12 mai 2014 par Chatty

Pour la seconde année consécutive, la Ville de Genève souhaite célébrer la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2014 en mettant en avant le travail d’associations locales. Pour cette édition 2014, la Ville s’est associée avec la Fédération genevoise des associations LGBT, LWork et Network, le temps d’une campagne d’affichage, axée sur le monde du travail.

 

La campagne « Et si moi aussi ? » cherche à interpeller le grand public sur le fait que la vie privée est naturellement présente sur le lieu de travail et que, pour les personnes LGBT, être soi au travail peut être un enjeu. Elle souhaite mettre en lumière une discrimination plus sournoise : l’invisibilité et la difficulté pour les personnes LGBT à être elles-mêmes dans leur cadre professionnel, à parler de leur vie privée ou familiale avec leurs collègues.

 

Ainsi, selon un sondage mené par l’Autre Cercle, association française, en 2011, 67% des personnes interrogées ne souhaitent pas être out, par peur des conséquences négatives. Un climat de travail homophobe, transphobe ou perçu comme tel peut donc amener un.e employé.e à ne pas mentionner sa vie privée lors de la pause café, voire à inventer un.e conjoint.e de même sexe. Le climat de confiance instauré entre employeur.euse, employé.e, mais aussi avec les collègues, est donc ténu.

Au-delà de l’invisibilité et de la difficulté d’être soi-même pour un.e employé.e LGBT, les études américaines et canadiennes et les témoignages recueillis sur le terrain montrent qu’un coming-out peut engendrer, aujourd’hui encore, une péjoration des conditions de travail : injures, harcèlement moral ou sexuel, mobbing, perte de responsabilités, voire licenciement. Ces discriminations pèsent sur la santé et le bien-être des employé.e.s, les empêchant d’être épanoui.e.s dans leur quotidien professionnel, et péjorent le climat de travail en général. « Les femmes homosexuelles sont doublement prétéritées subissant à la fois les inégalités salariales vécues par toute les femmes, la difficulté à accéder à des postes à haute responsabilité et, en tant que lesbienne la crainte d’être rejetée à cause de leur orientation sexuelle », indique Carine Landolt, responsable relations publiques pour LWork. « Les personnes transidentitaires, plus visibles lorsqu’elles sont en transition que les personnes homosexuelles ou bisexuelles, subissent plus frontalement encore la transphobie en emploi, encourant pertes de responsabilités, diminution salariale et licenciement, ou encourant des difficultés à trouver un emploi. », indique Delphine Roux, coordinatrice des Assises contre l’homophobie et la transphobie dans le monde du travail.

 

Face au manque d’une norme pénale réprimant les propos et comportements homophobes et transphobes, une grande disparité de traitement est constatée. « Il n’y a pas de généralisation : d’une entreprise à l’autre, l’intégration et la protection de l’intégrité des personnes LGBT peuvent varier du tout au tout ; il s’agit de questions de  management, d’éthique  et de culture d’entreprise et, in fine, de personnes ; c’est réellement multifactoriel » indique Dominique Rachex, responsable régional à Genève de Network. « Il reste une trop grande disparité et cette disparité rime avec précarité car elle  rend particulièrement difficile le fait de pouvoir de s’épanouir en sachant que son orientation sexuelle et/ou son identité de genre est différente de la norme environnante. C’est une des raisons qui rend le coming-out encore difficile pour un grand nombre des personnes LGBT car elles savent qu’elles ne pourront pas, au besoin, revenir en arrière. »

 

Afin de découvrir les visuels qui fleuriront dans Genève du 12 au 28 mai prochains, la Fédération, LWork et Network ont le plaisir de vous convier à la présentation de la campagne dans le cadre d’un apéro-afterwork lundi 12 mai dès 18h à la Brasserie des Halles de l’Ile. La Maire de Genève, Sandrine Salerno, ouvrira la soirée.

 

Cet apéro-afterwork sera également l’occasion d’annoncer les Assises contre l’homophobie et la transphobie dans le monde du travail, organisées par la Fédération genevoise des associations LGBT, en partenariat avec LWork et Network. Destinée aux entreprises, aux institutions publiques et aux ONGs, ces deux journées de conférence auront lieu les 28 et 29 novembre 2014 à la Haute Ecole de Travail Social. A travers des témoignages, des tables rondes, des ateliers et des plénières, elles ont pour buts de dessiner le quotidien professionnel des personnes LGBT, faire l’état des lieux de l’homophobie et de la transphobie dans le monde du travail et de sensibiliser les entreprises, les ONGs et les institutions publiques à aménager un climat et un lieu de travail ouvert à toutes et à tous.

 

En prévision des Assises, l’Institut des Etudes Genre de l’Université de Genève, en partenariat avec la Fédération, a lancé début mai 2014 une étude nationale, « Etre LGBT au travail », qui a pour but de récolter des données sur ce que vivent les personnes LGBT sur leur lieu de travail en Suisse, données qui font actuellement défaut. Disponible en français, l’étude sera bientôt traduire en italien, allemand et anglais. Elle est visible sur le lien suivant : http://lgbt-au-travail.questionpro.com.

 

En présentant des situations banales d’échanges informels entre des collègues, la campagne « Et si moi aussi ? » invite chacune et chacun à s’interroger sur sa propre place, sur la place de la vie privée qui n’est jamais totalement absente du travail et sur les raisons de l’invisibilité des personnes LGBT. Elle invite également les entreprises, les institutions publiques et les ONGs à Genève à instaurer un climat de confiance à tous les échelons de la hiérarchie et à prendre fermement position contre toute discrimination homophobe ou transphobe sur le lieu de travail.

Pour plus d’informations sur la campagne et sur l’engagement de la Ville de Genève :

http://ville-geneve.ch/17mai

 

17mai_VdG_afficheA3_G 17mai_VdG_afficheA3_L17mai_VdG_afficheA3_T

 

 Contacts presse :

Delphine Roux, coordinatrice – 076 437 84 14 – delphine@federationlgbt-geneve.ch –Fédération genevoise des associations LGBT

 Carine Landolt, responsable relations publiques – 079 395 28 26 – contact@lwork.ch –LWork

Dominique Rachex, responable du groupe régional – +33 684 46 12 30 –dominique.rachex@network.ch – Network

 

Classé sous :News

Barre latérale principale

L’Association 360 sur Facebook

Association 360

15 heures

Association 360
Ce vendredi 31 octobre, Lestime, en partanariat avec Association 360 et Notre histoire compte, organise la table ronde qui viendra clôturer en beauté le Mois de l’histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève Egalité et Diversité dans la ville. C’est à 18h30 à la Maison Internationale des Associations, salle Carson.Qu’est-ce que vivre la parentalité en dehors des normes hétérosexuelles et patriarcales ? Comment les lesbiennes ont-elles abordé le désir d’enfant – ou son refus – dans les années 1970, 1980 et 1990 ? Des campings autogérés de mères lesbiennes aux luttes judiciaires contre les retraits de garde, en passant par la revendication d’un salaire pour le travail domestique et l’accès aux techniques de PMA : comment ces histoires résonnent-elles encore aujourd’hui et nourrissent-elles nos combats ? Quelle est leur place dans nos archives ?Venez découvrir l’exposition et partager un moment convivial autour d’un apéro !Toutes les infos sont ici: lnkd.in/dbf2z9Hg ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

2 jours

Association 360
Vous avez manqué LE SPEED DATING amoureux et amical pour SENIORS LGBT, le 25 octobre dernier ???>>> Vivez-le en images grâce au reportage de la RTS !Co-organisé par le FESSES-TIVAL et l'ASSOCIATION 360 (Projet seniors LGBTIQ+), c'est la fabuleuse et intemporelle Greta Gratos qui a oeuvré comme hôtesse. ... Voir plusVoir moins

Face à la solitude, un speed dating pour les seniors LGBT - 19h30 - Play RTS

www.rts.ch

Play RTS vous permet de visionner ou d'écouter de nombreuses émissions tv ou radio, quand et aussi souvent que vous le souhaitez.
Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

3 jours

Association 360
C'est vendredi à 18h30 et on se réjouit beaucoup de vous y voir ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

6 jours

Association 360
/ Relai info/Refuge-Neuchâtel devient "Espace Pluriel".Pour personnes LGBTIQ+ du Canton de Neuchâtel et régions. L'association dispense des formations avec un focus particulier sur les réalités trans*. ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

2 semaines

Association 360
Speed dating seniors (50+) LGBTIQ+ au Le Fesses-tival Genève ! 🌟 Le 25 octobre prochain, le projet seniors LGBTIQ+ de l'Association 360 et le Fesses-tival s'associent cette année pour proposer un speed dating 50+ ! 💫 Animé par la fameuse et magnifique Greta Gratos, ce speed dating amical et/ou amoureux a lieu à 18h30 à la Salle Communale du Faubourg (rue des Terreaux-du-Temple 6/8, 1201 Genève)Venez passer un moment convivial à la rencontre d'autres seniors LGBTIQ+ des environs !Cet événement fait partie de la programmation 2025 du Mois de l'histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève. ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360
36, rue de la Navigation
Case postale 2217
CH-1211 Genève 2/Suisse
Tél. +41 (0)22 741 00 70
Fax +41 (0)22 741 00 74

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

SOUTENEZ 360
en devenant membre de l’association:
IBAN CH50 0900 0000 1759 6500 6
ou par carte de crédit/paypal

L’association 360 est soutenue par les cotisations de ses membres, par la Ville de Genève et par les activités festives de l’association 360° fever