Sortie au cinéma le 4 JUIN 2014 à Genève cinémas du Grütli et à Lausanne City Club Pully
L’ARMEE DU SALUT
un film d’Abdellah Taïa
Fiction, 84′, – 2013 – Maroc, France, Suisse – VO arabe st f/d – DCP
avec : Said Mrini, Karim Ait M’hand, Amine Ennaji, Frédéric
Landenberg
Dans un quartier populaire de Casablanca, Abdellah, adolescent homosexuel, essaie de se construire au sein d’une famille nombreuse, entre une mère autoritaire et un frère aîné qu’il aime passionnément.
Premier temps de l’histoire: 1999, au Maroc. Abdellah vit dans les quartiers pauvres d’une ville marocaine. Dans sa famille, on parle peu et surtout pas de sexualité, pourtant bien présente entre les murs étroits du foyer. Pour le jeune Abdellah, seul compte son frère aîné, qu’il vénère et chérit, jusqu’à la passion. Mais de quelle passion s’agit-il vraiment? Second temps de l’histoire: 2009, en Suisse. Abdellah est à Genève, dans le sillage d’un homme qu’il a rencontré. Il est devenu un homme, que d’autres désirent ardemment.
Romancier marocain, Abdellah Taïa est l’un des premiers écrivains de ce pays ayant osé affirmer publiquement son homosexualité. Il signe avec L’Armée du salut un premier film sensuel et trouble, magnifié par les images d’Agnès Godard.
A lire aussi, l’article sur www.360.ch «Au Maroc, l’homosexualité est une réalité cachée»
Pour voir la bande-annonce et l’interview d’Abdellah Taïa.
Pour écouter l’émission « Un café, l’addition » sur One FM avec Abdellah Taïa et Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération genevoise des association LGBT