Avec une affluence record de 12’000 personnes lors du défilé samedi 14 juin, la Pride de Zurich fut rendue encore d’avantage revendicatrice par les prochaines échéances politiques et a fait honneur à son slogan « Maintenant, plus que jamais! »

Dans un classement européen de l’ILGA Europe de mai 2014 qui compare les différents acquis légaux pour les personnes LGBT, la Suisse se classe 27e sur 49 pays, ne totalisant que le partenariat enregistré qui contient des clauses discriminatoires, notamment en interdisant aux couples partenariés d’adopter.
Face aux prochaines échanges politiques du référendum possible sur l’adoption de l’enfant du ou de la partenaire (lire ici) et à l’initiative du PDC sur l’égalité fiscale visant à instaurer le mariage comme étant l’union entre un homme et une femme dans la Constitution suisse (lire ici), la revendication pour l’égalité des droits, de tous les droits, pour les personnes LGBT, avait tout son sens samedi.

Laurent Seydoux (3e depuis la droite), vice-président des Verts libéraux, parti politique instigateur du contre-projet à l’initiative du PDC, a rappelé le soutien de son parti: « Aujourd’hui, nous sommes tous unis! » Il a ensuite défilé derrière la bannière de la Pride, aux côtés de Mario Fehr, Conseiller d’état du canton de Zurich, et de l’équipe d’organisation de la Pride.
Robert Cramer, Conseiller aux états des Verts, invité à parler au sein du village, a lui aussi affirmé son soutien.
Les représentant.e.s des associations nationales et faîtières suisses LGBT ont également pris la parole lors des allocutions d’ouverture.
Chatty Ecoffey, co-présidente de l’association faîtière Familles arc-en-ciel et de l’association 360, a rappelé que le combat pour l’ouverture du mariage civil pour les couples de même sexe est celui de toutes et de tous :
« Même avec l’instauration de la nouvelle Loi sur l’adoption, de graves inégalités de traitement subsisteront encore. L’adoption par le couple demeurera toujours interdite. La filiation envers nos enfants ne sera toujours pas établie automatiquement : nos enfants dépendront toujours de l’agrément de notre demande d’adoption. Les droits des personnes trans* ne seront toujours pas acquis. Nous ne pourrons toujours pas nous marier.
Le projet de fonder une famille ou de se marier n’est peut-être pas le vôtre. Cependant, ce combat nous concerne toutes et tous : c’est en ayant tous les droits qu’on peut ensuite faire le choix de se marier ou non, d’avoir des enfants ou non. Sans cette égalité totale, il n’y a pas de liberté individuelle.
Ensemble, « maintenant plus que jamais », battons-nous pour une égalité totale et pour le droit d’être des citoyennes et des citoyens à part entière. »
La Suisse romande était l’invitée d’honneur: l’association 360 et les autres associations de la Fédération genevoise des associations LGBT, Lilith et VoGay ont ouvert le défilé, juste derrière les organisatrices et les organisateurs.

Pour plus de photos de la Pride :
https://www.facebook.com/Prideofzurich?fref=ts
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.901658216527714.1073741899.137989716227905&type=1