Mercredi 25 juin, la Commission des lois du Parlement finlandais a refusé, par 10 voix contre et 6 voix pour, une initiative populaire signée par plus de 166’000 personnes et revendiquant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
Motif invoqué par Anne Holmlund du Parti de la coalition nationale – un parti conservateur- et présidente de la Commission des lois du Parlement: le texte tel que présenté n’était pas acceptable. Ce refus intervient presque une année et demie après un refus similaire en février 2013 par la Commission des lois du Parlement finlandais.
Maria von Känel, Présidente du Network of European LGBT Families Associations (Réseau des associations européennes pour des familles arc-en-ciel) et Juha Jämsä, Directeur de l’Association des Familles arc-en-ciel finlandaises et membre du NELFA, ont exprimé leurs regrets dans un communiqué de presse. « Ce vote représente le refus de certains législateurs de reconnaître le droit légitime des couples de même sexe à voir leur amour reconnu légalement. C’est également à se demander si certains membres conservateurs du Parlement pensent vraiment à l’intérêt des enfants, puisqu’en rejetant cette loi, ils nient le droit à beaucoup d’enfants d’être protégés légalement », a indiqué Maria von Känel. « Le mouvement LGBT finlandais et ses allié.e.s demeurent vigilant.e.s et redoubleront d’efforts pour s’assurer que l’égalité juridique à travers le mariage pour les couples de même sexe soit atteinte dans un futur proche », a réagi Juha Jämsä.
L’initiative doit cependant encore passer à l’automne 2014 devant le Parlement, qui pourrait se positionner favorablement, contrairement à la Commission des lois.
Hier, 20’000 personnes ont défilé pour l’Helsinki Pride, une affluence record pour une Pride plus revendicatrice que jamais.