• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • Association
    360
  • Pôle
    Familles
    LGBTQ+
  • pôle
    trans
    et
    non
    binaire
  • Groupe
    Tamalou
  • Groupe
    BiPan+
  • Groupe
    Babayagas
  • Groupe
    Mosaïk
    360
  • LGBTIQ+
    foreigners
    group
  • Projet
    Seniors
    LGBTIQ+
  • Service
    juridique
Association 360

Association 360

Au service de notre diversité

  • 360° magazine
  • 360° fever
  • Accueil
  • Services, groupes et projets
    • Service juridique
    • Pôle Familles LGBTQ+
    • Pôle Trans*
    • Groupe BiPan+
    • Groupe Les Babayagas
    • Groupe Les Tamalou
    • Projet seniors LGBTIQ+
      • Journée d’étude Seniors LGBT
    • Histoires de mémoire
    • Brise le silence avec 360!
  • Agenda
    • Archive de l’agenda
  • News
  • Qui sommes-nous…
    • Comité et équipe
    • Statuts
    • Rapports d’activité
  • Soutenir 360 – Devenir membre.x
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / News / Pas de dépénalisation du mariage sur le dos des personnes LGBTI

Pas de dépénalisation du mariage sur le dos des personnes LGBTI

8 décembre 2015 par Chatty

VOTATION DU 28 FÉVRIER 2016
Prise de position d’Amnesty International publiée le 1er décembre 2015, Berne.

Il est inacceptable, du point de vue des droits humains, d’exclure constitutionnellement les homosexuels du droit au mariage. Amnesty International recommande de voter NON le 28 février à l’initiative du PDC sur la pénalisation du mariage.

L’initiative du PDC contre la pénalisation du mariage demande que les couples mariés ne soient pas pénalisés fiscalement par rapport aux couples non–mariés. La question n’est pas nouvelle et le problème subsiste même si, comme le souligne le Conseil fédéral, diverses mesures, dont la déduction pour deuxième salaire ou les déductions pour enfants à charge, ont restreint le nombre des couples mariés concernés à environ 80’000. Sont également touchés par cette pénalisation du mariage les rentiers AVS ainsi que la majeure partie des quelque 13’000 couples qui vivent en partenariat enregistré.

S’il n’y a rien à redire, sous l’angle des droits humains, à l’abolition de la pénalisation du mariage en tant que telle, l’initiative de par sa formulation, pose cependant un problème de taille. Elle introduit dans la Constitution une nouvelle définition discriminatoire du mariage. Celui-ci en effet ne pourra plus être compris que comme «l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme». En Suisse, le droit constitutionnel au mariage n’est actuellement pas explicitement reconnu pour les couples homosexuels, mais on sent dans la pratique et dans la doctrine une évolution dans cette direction. L’initiative fermerait explicitement la porte à cette évolution et empêcherait les couples gays ou lesbiens de jouir de la pleine égalité avec les couples hétérosexuels.

DR

 

La discrimination comme prix à payer pour l’égalité de traitement ?

L’initiative place le corps électoral devant un dilemme : celui qui votera le 28 février en faveur d’une égalité de traitement fiscale pour les couples mariés devra en même temps approuver le fait que les couples homosexuels continuent pour très longtemps d’être privés d’une complète égalité des droits.

L’initiative ne viole pas seulement le droit à ne pas être discriminé mais va de plus à l’encontre d’une évolution sociétale qui est en marche depuis longtemps. Alors que l’on constate dans le monde occidental une tendance à l’ouverture vers le mariage pour tous, la Suisse reculerait d’un pas dans le domaine de l’égalité des droits pour les personnes gays et les lesbiennes.

 

Arrière-plan

La Constitution fédérale est muette sur le sujet et ne précise pas si le mariage ne peut être conclu qu’entre personnes de sexe différent ou s’il est ouvert aux couples homosexuels. Le Tribunal fédéral et les autorités ont pour l’instant estimé qu’il ne pouvait être ouvert à ces derniers. Mais le droit évolue : la Cour Européenne des droits de l’homme de Strasbourg a ainsi estimé plusieurs fois que le droit à la vie familiale s’appliquait aussi aux couples homosexuels. Mais elle n’a à ce jour jamais contraint les Etats à accorder aux homosexuels le droit de se marier. En juin 2015, par contre, la Cour suprême américaine a décidé, dans un arrêt très médiatisé, que les États américains ne pouvaient plus interdire les mariages entre personnes du même sexe.

Le principe de l’universalité de tous les droits humains, y compris celui au mariage et à la famille et le principe de la non-discrimination basée sur des signes distinctifs personnels – y compris le genre et l’orientation sexuelle – sont deux importants piliers du système international des droits humains. Personne ne doit se voir refuser la jouissance de l’un ces droits sur la base de signes distinctifs. Les droits fondamentaux ne peuvent être restreints que lorsqu’il existe un intérêt public prépondérant ou lorsque les droits fondamentaux de tiers doivent être protégés. Ni l’une ni l’autre de ces conditions ne peuvent être évoquées en lien avec le mariage dans un pays comme la Suisse. L’ancrage dans la Constitution d’une limitation du droit au mariage sur la base de de l’orientation sexuelle est donc totalement inacceptable pour Amnesty International. Toute tentative future d’ouverture du droit au mariage nécessiterait une nouvelle modification de la Constitution.

Classé sous :News

Barre latérale principale

L’Association 360 sur Facebook

Association 360

4 jours

Association 360
« QUITTE À ÊTRE MÈRE, AUTANT ÊTRE LESBIENNE » HISTOIRES DE PARENTALITES LESBIENNES ET QUEER.31.10.202518h30 - 20h30Table ronde proposée par LestimeLestime, Association 360, Notre histoire compte.Qu’est-ce que vivre la parentalité en dehors des normes hétérosexuelles et patriarcales ? Comment les lesbiennes ont-elles abordé la question du désir d’enfant – ou de son refus – dans les années 1970, 1980 et 1990 ? Des campings autogérés de mères lesbiennes aux luttes contre les retraits de garde, en passant par le droit d’adopter ses propres enfants et l’accès aux techniques de procréation : comment ces histoires résonnent elles encore aujourd’hui et nourrissent elles nos combats ? Quelle est leur place dans nos archives ? La table ronde se poursuivra par un temps convivial avec buffet. Une exposition d’archives conservées par Lestime et 360 sera présentée sur place. Un espace de jeux pour enfants et familles sera également accessible tout au long de l’événement. Avec les interventions de : Chatty Ecoffey, Association 360 – Pôle Familles LGBTQ+Marta Roca i Escoda, Université de LausanneDoris Varichon, Archives Recherches Cultures Lesbiennes de Paris et réseau Big Tata Emmanuelle Yvert, ENS Paris-Saclay Modération: Eléonore Crunchant et Carolina Topini (Lestime)Cet événement s’inscrit dans le programme du « Mois de l’Histoire LGBTIQ+ 2025 », dans le cadre du projet Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève. Maison des Associations15 rue des Savoises1205 Genève ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

2 semaines

Association 360
Rejoins-nous!🗓️Mercredi 1er octobre💬🏳️‍⚧️ Groupe de parole 💛🤍💜🖤🕖 Entrée / sortie libre entre 18:30 et 20:30 📍Local 360 - Rue de la navigation 36🗓️Mercredi 15 octobre🎥 Soirée ciné : « Tales of the City » 2019 (« Les chroniques de San Francisco », en VF ou VOST (à déterminer sur place) 🍿 🕖 Entrée / sortie libre entre 18:30 et 20:30 📍Local 360 - Rue de la navigation 36Ces soirées sont ouvertes à toute personne trans, non binaire, genderqueer, agenre, ou toute autre identité de genre atypique, et toute personne en questionnement. Viens comme tu te sens le plus confortable. Tu es bienvenu.e.x !❓T’as des questions sur ces soirées ? Tu veux plus d’infos ? Tu peux contacter Cris (elle / iel) :Email : trans@association360.chTél : 078 322 34 60 (WhatsApp, Signal) ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

2 semaines

Association 360
Sondage : « Familles queer en Suisse » – Partagez vos expériences !Un projet de recherche à l’Université de Lucerne mène actuellement une enquête sur les familles queer en Suisse. L’objectif est de mieux comprendre comment se forment les familles queer, comment elles vivent leur quotidien et quels sont leurs besoins. Tous·tes les parent·x queer, les familles arc-en-ciel ainsi que les personnes LGBTQIA+ majeures ayant un désir d’enfant peuvent participer. Les résultats seront publiés dans un rapport de recherche et contribueront à réduire la discrimination envers les familles queer. Voici le lien vers le sondage. Le sondage est anonyme et dure entre 15 et 30 minutes selon la constellation familiale. Il est disponible en allemand, français, italien et anglais.Participez: uniluzern.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_6Mz76uqAqiw3Hn0?Q_CHL=qr ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360

2 semaines

Association 360
🏳️‍⚧️ Projection de film 🏳️‍🌈A l'occasion de la Journée Internationale des personnes âgées, le Projet seniors LGBTIQ+ de l'Association 360, le programme d'activité pour les seniors du Service social de la Ville de Genève et le service Agenda 21 de la Ville de Genève vous proposent le film All Shall be well, réalisé en 2024 par Ray Yeung (Hong Kong), figure du cinéma queer.Synopsis : Pat et Angie, la soixantaine, mènent une vie confortable à Hong Kong. Généreuses, elles soutiennent sans hésiter la famille de Pat, qui peine à joindre les deux bouts. Hélas, Angie se retrouve en mauvaise posture à la mort de Pat, car tout son héritage revient de droit au plus proche parent. Récompensé du Teddy Award à Berlin, Ray Yeung met délicatement en lumière un couple lesbien âgé, dont la douceur et la générosité contrastent avec les injustices persistantes envers les personnes queers.Cet événement est gratuit et fait partie de la programmation 2025 du Mois de l'histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève, qui vise à visibiliser la riche histoire locale des mouvements et luttes LGBTIQ+. La projection sera suivie d'une discussion.Date : Mercredi 1er octobreHoraire : 14h-16hLieu : Espace de Quartier Pâquis, rue Jean-Charles Amat 4, 1201 Genève. Lieu accessible aux personnes PMR. ... Voir plusVoir moins

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360 se sent heureux.

2 semaines

Association 360

Photo

Voir sur Facebook
· Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on Linked In Share by Email

Association 360
36, rue de la Navigation
Case postale 2217
CH-1211 Genève 2/Suisse
Tél. +41 (0)22 741 00 70
Fax +41 (0)22 741 00 74

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

SOUTENEZ 360
en devenant membre de l’association:
IBAN CH50 0900 0000 1759 6500 6
ou par carte de crédit/paypal

L’association 360 est soutenue par les cotisations de ses membres, par la Ville de Genève et par les activités festives de l’association 360° fever