Participez à un enquête pour un meilleur accès à la santé pour les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF) en Suis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – INFO FOUFFE 2019

Le 22 janvier 2019 : Lancement de l’Enquête Info Fouffe 2019. Pour un meilleur accès à la santé pour les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF) en Suisse.

Les associations les Klamydia’s, VoGay et Lilith, en partenariat avec plus d’une quinzaine d’autres organisations, lancent « INFO FOUFFE 2019 », une enquête en ligne sur la santé sexuelle des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes. Cette enquête inclut notamment des questions sur la santé générale, la sexualité, les violences sexuelles ou encore la santé mentale. Elle vise à alerter les pouvoirs publics dans le but d’améliorer l’accès à l’information et aux soins pour toutes.

Exceptés les résultats de l’enquête(1) publiés par Anne Descuves et Sylvan Berrut en 2013, il n’existe à l’heure actuelle en Suisse que très peu de données sur la santé et les besoins des femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes. INFO FOUFFE 2019 vise à identifier les lacunes afin de mettre en place une campagne de sensibilisation, voire des campagnes de dépistage en Suisse romande. Selon les résultats obtenus, INFO FOUFFE 2019 permettra d’établir des recommandations afin de favoriser une prise en compte adaptée des besoins des FSF en matière de santé sexuelle.

L’enquête de 2013 avait déjà pu mettre en évidence des besoins spécifiques des FSF en matière de santé et de prévention. Les femmes lesbiennes subissent souvent une double discrimination, d’abord en tant que femmes, puis en tant que femmes lesbiennes. Elles restent encore oubliées des campagnes de prévention. Cette invisibilité a des impacts sur leur santé, leur accès aux soins et leur prise en charge par les professionnel·e·s de la santé. Ce constat vaut également pour les personnes trans* et intersexes qui subissent des discriminations spécifiques.

L’enquête(2) sur la victimisation des jeunes non exclusivement hétérosexuel·e·s, menée par l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP) en partenariat avec VoGay en 2017, a également mis en évidence des enjeux spécifiques aux femmes non exclusivement hétérosexuelles. Celles-ci ont par exemple 2 fois plus de risques de subir des violences sexuelles que les femmes exclusivement hétérosexuelles. Ces situations de vulnérabilité pourraient être évitées grâce à une prévention adaptée, des prestations adéquates et des pratiques inclusives.

L’enquête Info Fouffe 2019 se déroule du 22 janvier au 30 avril 2019. Le questionnaire, qui peut être remplit en 20-25 minutes, a été élaboré par les associations VoGay, les Klamydia’s et Lilith avec le soutien de Santé Sexuelle Suisse, plusieurs services de PROFA et la majorité des associations LGBTIQ+ de Suisse romande.


 CLIQUEZ POUR ACCEDEZ A L’ENQUETE