Le 11 juin dernier, le Conseil national s’est prononcé avec une majorité nette en faveur du mariage civil pour toutes et tous. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats recommande également d’ouvrir le mariage au niveau législatif. Un détour par un changement constitutionnel, demandé par une minorité de la commission, provoquerait un retard de plusieurs années.

Depuis bien trop longtemps, les couples, familles et leurs enfants attendent l’égalité en Suisse malgré que le mariage ait été ouvert aux couples de même sexe dans la plupart des pays voisins. L’initiative parlementaire « mariage pour tous » a été déposée en 2013 et depuis, non seulement le besoin d’égalité et de reconnaissance a crû, mais également l’acceptation dans la population ! Selon un sondage représentatif, 82% sont en faveur du mariage civil pour toutes et tous.
Les couples de même sexe et les familles arc-en-ciel méritent depuis toujours la reconnaissance et la protection juridique. Nous demandons que le Conseil des États accepte le projet de loi sans retard formaliste et superflu ! Des expert-e-s juridiques reconnu-e-s disent que cela ne pose aucun problème. Nous voulons le mariage civil pour toutes et tous maintenant et pas seulement dans quelques années, comme ce serait le cas si on devait passer par un changement constitutionnel.
Pour toutes ces raisons, nous demandons aux élu-e-s d’adopter le projet de loi pendant la session d’hiver et de donner ainsi aux couples de même sexe et aux enfants des familles arc-en-ciel les droits qu’ils méritent !