En vue des élections fédérales 2023, les associations nationales et faîtières LGBTIQ+ Pink Cross, LOS et Transgender Network Switzerland ont réuni sur une plateforme – https://www.votepink.ch/ – toutes les informations, en lien avec les questions LGBTIQ+ et les enjeux fédéraux, qui peuvent vous aider à voter de manière éclairée pour les élections fédérales du 22 octobre 2023.
La plateforme permet de revenir sur 13 votes des 4 dernières années sur les droits des personnes LGBTIQ+ au niveau fédéral, et de voir qui a voté pour, contre ou s’est abstenu-e, soit en tant que parti politique, soit en tant que parlementaire, comme par exemple sur l’interdiction au niveau national des thérapies “dites de conversion” ou encore sur le changement de genre facilité à l’état civil pour les personnes trans*, non binaires ou intersexes.
En tête : les Vert-es et le PS, suivi-es des Vert’libéraux et du Parti du Travail, classé-es respectivement 100%, 100%, 99,32% et 90% LGBTIQ-friendly. Viennent ensuite le PLR avec 58,48%, le Centre avec 40,41% et le PEV avec 23,33%. Tout au fond de la liste, sans grande surprise, figurent l’UDC avec 8,82%, et l’UDF avec 0% de vote LGBTIQ-friendly.
Tous les détails par objet parlementaire ici:
https://www.parlwatch.ch/fr/ratings/pink-cross-fr/parties/
Cette analyse permet également de voir quel-les parlementaires, au sein des différents partis, soutiennent réellement les droits et l’égalité des droits des personnes LGBTIQ+ au niveau national. Parmi les conseillères nationales et conseillers nationaux du canton de Genève qui se représentent, 6 ont voté à 100% en faveur des droits des personnes LGBTIQ+ ces 4 dernières années, il s’agit, par ordre alphabétique, de : Christian Dandrès (PS), Laurence Fehlmann Rielle (PS), Delphine Klopfenstein Broggini (les Vert·e·s), Michel Matter (PVL), Isabelle Pasquier-Eichenberger (les Vert·e·s) et Nicolas Walder (les Vert·e·s), et. Les autres sortant-es atteignent un score compris entre 64% et 0% ! N’hésitez pas à aller voir spécifiquement ce qu’ils et elles ont vraiment voté!
Les associations nationales ont également envoyé un questionnaire aux candidat-es au Conseil des Etats, qui comprend 9 questions. A ce jour, pour le canton de Genève, seul-es Lisa Mazzone, candidate au Conseil des Etats pour les Vert-es, et Carlo Sommaruga, candidat au Conseil des Etats pour le PS, ont répondu au questionnaire, si ces deux candidat-es ont voté à 100% en faveur des droits des personnes LGBTIQ+ ces 4 dernières années, leurs réponses au questionnaire obtiennent respectivement un score de 100% et de 66%.
Plus de détails ici : https://www.votepink.ch/cantons-files/genf
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à voter! Votre vote sera déterminant pour les 4 prochaines années !