« Nous étions ce seul corps qui marchait sur les trottoirs de Paris. Et, pourtant, cette union entre nous trois n’était pas le fruit d’un miracle génétique. C’était le fruit d’un amour entre deux femmes. »
Son « histoire de famille », elle ne se serait sans doute pas décidée à l’écrire si la loi sur le mariage pour tous n’avait provoqué tant de heurts. Mais beaucoup manifestaient dans la rue ; d’autres – sociologues, anthropologues, juristes, psychanalystes, politiques, représentants religieux, polémistes, journalistes…– débattaient au Parlement, sur les plateaux de télévision, dans les journaux, à la radio. Rompue aux débats sociétaux et éthiques (elle fut pendant plusieurs années rédactrice en chef du Monde des religions), Jennifer Schwarz les a tous beaucoup écoutés, elle les a entendus discourir, parler de sa situation, de sa famille, de ses enfants. Poser sur elle et sur eux, leurs mots, leurs diagnostics, parfois leurs anathèmes. Elle a entendu tant de choses qu’à son tour elle a voulu raconter. Raconter, au plus juste des sentiments, et aussi chercher à comprendre, à travers sa propre histoire, la part d’universalité que véhicule chaque famille, comment cette histoire, « traditionnelle » ou non, interroge notre lien à la parentalité, à la transmission.
À travers un récit intime tout en finesse et sensibilité, une réflexion lumineuse sur le fait d’être parent aujourd’hui tout en étant un couple de même sexe et, au-delà, sur toutes les questions liées à la filiation.
Biographie
Auteur et journaliste, Jennifer Schwarz a travaillé notamment à l’émission « Ripostes », de Serge Moati, et au Monde des religions, au côté de Frédéric Lenoir. Mariée, elle est mère de deux jeunes enfants, et vit aujourd’hui non loin de Genève, près de son pays natal, la Suisse.
Une histoire de famille,Jennifer Schwarz, éditions Robert Laffont, 2014


