Mardi 28 avril, dès 19h30 à la Madeleine des Enfants a eu lieu la soirée de lancement de la brochure d’informations Familles arc-en-ciel. Retour sur la soirée.
« Lancée par l’association 360 et l’association faîtière Familles arc-en-ciel, avec le soutien de la Ville de Genève », a rappelé Chatty Ecoffey, co-présidente des deux associations, « cette brochure d’information et cette soirée qui l’accompagne ont pour buts d’offrir des informations fondamentales sur les familles arc-en-ciel en Suisse et de présenter leurs réalités. A destination des professionnel·le·s intervenant auprès de la jeunesse et des familles et du grand public, elle vise à déconstruire les préjugés et à aider à thématiser sur la diversité familiale. Elle est également une invitation aux familles arc-en-ciel à donner plus de visibilité à leur configuration familiale. »
En complémentarité avec la préface co-signée par les Conseillères administratives Esther Alder et Sandrine Salerno, ces dernières ont rappelé dans leur discours d’ouverture l’implication des services de la Ville de Genève pour l’égalité et l’accueil de tous les modèles familiaux.

Esther Alder, en charge du Département de la Cohésion sociale et de la Solidarité, a ainsi souligné que « la Ville de Genève s’engage à ne faire aucune différence de traitement entre les familles. Les besoins de celles-ci et de leurs enfants sont une priorité, indépendamment de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre de leurs parents. » Sandrine Salerno en charge du Service Agenda 21 – Ville Durable, Département des Finances et du Logement, a rappelé que « de mettre en place une politique publique exempte de discriminations, notamment homophobes ou transphobes, est une priorité et un enjeu fondamental de la Ville de Genève, afin que chacun.e se sente bien et respecté.e dans son intimité. »

Lors de la table ronde animée par Caroline Dayer, chercheuse et enseignante à l’Université de Genève, Sandra Capeder, cheffe du Service de la Petite Enfance de la Ville de Genève, a présenté les actions possibles pour un environnement inclusif et égalitaire pour toutes les familles, y compris les familles arc-en-ciel, dans les institutions de la petite enfance. Dalcinda Garrido, directrice des ressources humaines de la ville de Genève, a quant à elle présenté plus concrètement le programme de politiques RH qui vise à faire de la Ville de Genève une employeuse au climat de travail sans homophobie ni transphobie. Barbara Konrad a témoigné de son quotidien en tant que maman arc-en-ciel de deux enfants. Elle a constaté qu’encore trop souvent, les professionnel.le.s travaillant avec la jeunesse et les familles ne sont pas prêt.e.s à accueillir des familles arc-en-ciel, n’ayant pas été formé.e.s, et qu’il est encore trop à charge des familles de sensibiliser elles-mêmes les professionnel.le.s.
La table ronde a permis de faire émerger des pistes d’actions pour mettre en place, dans les institutions publiques, un accueil égalitaire pour toutes les familles.
Un compte rendu de la soirée sera disponible prochainement.




