Pétition de la LOS
Lesbienne ou hétérosexuel ? L’orientation sexuelle est le seul critère sur lequel les assurances maladies se basent pour le choix du remboursement ou non de la procréation médicalement assistée (PMA). Un an après l’adoption massive du mariage pour toutes et tous, les assurances ont choisi de contredire la volonté populaire d’égalité et de créer une nouvelle discrimination entre hétérosexuels et lesbiennes.
Nous ne tolérerons pas cette nouvelle attaque contre les droits des femmes et en particulier des lesbiennes. Et ce n’est pas la seule : il y a quelques jours, il a été rendu public que Helsana collaborait avec des groupes hostiles à l’avortement et accordait des rabais aux femmes qui s’engageaient à ne pas avorter.
Lors des discussions parlementaires sur le “mariage pour tous”, la volonté de guider les couples de lesbienne vers des cliniques de fértilité suisses s’est imposée, sans quoi les deux parents ne seraient pas reconnus comme mères de l’enfant dès la naissance. Il est donc important que le Parlement et les caisses maladie veillent à présent à rendre le don de sperme accessible.
En effet, les coûts élevés de la procédure obligent actuellement de nombreux couples de lesbiennes à recourir à des solutions moins coûteuses, comme le recours à des dons de sperme à l’étranger ou à des dons de sperme privés. Ces derniers, contrairement à l’insémination artificielle dans une clinique suisse, comportent de nombreuses incertitudes.
Nous condamnons fermement cette inégalité de traitement ! La LOS demande une mise à égalité du remboursement pour tous les couples qui ne peuvent pas concevoir d’enfant sans PMA par les assurances maladie. La LOS s’engage pour le dépôt d’une motion parlementaire qui va dans ce sens et qui respecte l’adoption du “mariage pour toutes” et de la PMA par 64,1% de la population en 2021.