Demi-journée de réflexion à l’intention des professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé et du social.
Vers un accueil inclusif des familles arc-en-ciel
Objectifs de la manifestation
Destinée aux professionnel•le•s de l’enfance, de l’école, de la santé et du social, cette demi-journée de réflexion se propose de donner des repères et des outils pour favoriser un accueil respectueux et bienveillant des familles arc-en-ciel.
Des échanges autour de situations concrètes conduiront à identifier les vécus et besoins des enfants et des parents, de même que les attitudes et ressources des professionnel•le•s. Différents types de postures et leurs impacts pourront ainsi être mis en évidence.
Suivant la trajectoire allant de la conception d’un enfant à la fin de sa scolarité, les situations présentées se référeront aux domaines de la périnatalité, de la petite enfance, de l’école, de l’éducation sexuelle ainsi que des activités extra et parascolaires.
La conférence du Prof. d’Amore offrira pour sa part aux participant•e•s l’opportunité d’élargir leur réflexion en replaçant les familles arc-en-ciel dans le contexte plus large des nouvelles familles et parentalités. L’apéritif dînatoire est conçu de sorte à permettre de poursuivre les échanges et réflexions de manière informelle.
La présentation et le programme de la demi-journée
Nouvelles familles-Nouvelles parentalités
L’émergence des nouvelles familles – qu’elles soient monoparentales, recomposées, homoparentales, adoptives ou encore issues de l’assistance médicale à la procréation – représente l’un des principaux changements culturels des sociétés occidentales.
Devenir parent, peu importe la constellation familiale, représente une véritable épreuve identitaire: il s’agit en effet de faire face aux tâches «normatives» relatives à «faire» et «être» une famille. En plus de ce défi propre à toute entrée en parentalité, les parents des nouvelles familles se trouvent confrontés à des processus spécifiques (séparation, monoparentalité, adoption, homoparentalité…) ainsi qu’à un environnement social susceptible d’être marqué par la discrimination et l’exclusion.
Pour les professionnel•le•s engagé•e•s dans des échanges avec ces familles, il importe de reconnaître à la fois ce qui est «unique» et «propre» à chacune, mais aussi ce qui est commun à toutes, afin de pouvoir saisir leurs défis et leurs ressources et les accueillir de manière adéquate.
La présentation de la conférence du Prof S. d’Amore
Inscription: https://goo.gl/forms/nMjYLW4XYsxLzdMl2