Journée sur la transidentité à Neuchâtel

La première journée sur la transidentité organisée à Neuchâtel, en partenariat avec Le Balkkon et le Théâtre du Concert. Tout au long de la journée seront proposés des activités, ateliers et espaces de dialogue à la fois à la Mairie et au Théâtre du Concert. L’entrée est à prix libre et les ateliers (inscription obligatoire à contact@lebalkkon.ch) et prestations sont au chapeau.

Nous souhaitions organiser une journée dédiée à la transidentité, sujet encore peu abordé en dehors des aspects plus connus du coming out ou de la transition médicale. Seront présents divers intervenants trans*, proches, artistes ou professionnels du domaine de la santé. Le focus sera le quotidien et l’intime, aspects moins médiatisés et parfaits pour le partage et l’échange.

Programme:

– 9h30 [Théâtre du Concert, TdC] Ouverture de la journée avec une conférence-discussion sur la transidentité et ses enjeux animée par Aline Tatone et James Alzetta

– 12h00 [TdC] Repas pris en commun à prix libre (conseillé 5 CHF)

– 14h00 [TdC] Visionnage d’extraits de films

– 14h30 [TdC] Témoignage d’une personne Trans*

– 15h00 [Hall du TdC] Atelier artistique ouvert à tous animé par Krzysztof Marcinkowski autour du thème “La porte de la Transidentité”.

– 15h00 [Sous-sol du TdC] Atelier-laboratoire théâtral autour du genre “Derrière ce masque, un autre masque…”
Animé par Elise Perrin et Léo Vuille (www.lacavalcade.ch)
“Mesdames et Messieurs, chers humains de tous genres et tous horizons, bienvenue à la fête des masques, où chacun porte son propre visage, où chacun choisit son masque et l’incarne jusqu’au bout.” (Places limitées, inscription obligatoire à contact@lebalkkon.ch)

– 15h00 [Hall du TdC] En parallèle, Human Library (Discussion ouverte avec des personnes Trans* et en lien avec la transidentité et lieu de partage d’expériences)

– 18h30 [Mairie] Vernissage de l’exposition du Balkkon sur le thème de la transidentité et lecture de Klimte (www.facebook.com/klimteslam)

– 20h30 [TdC] Apéritif et suite des échanges et discussions. 21h00-21h15 Open micro, inscription recommandée

– 22h00 [TdC] Ouverture des festivités au cabaret du Théâtre du Concert avec la troupe de Théâtre Mnémosyne et troupe de Drag Queen. Dancefloor jusqu’à 2h du matin animé par un DJ. Entrée libre (chapeau). Possibilité de se faire maquiller sur place (autant pour homme que pour femme) au début de la soirée

Un grand merci à l’association le Balkkon, à la Maison du Concert, à la compagnie La Cavalcade en Scène, à la compagnie Mnémosyne et la troupe de Drag Queen de Neuchâtel, aux associations Togayther, TGNS et 360°, et l’artiste Klimte !

Plus de détails ici