Premiers pas
Vous ressentez que votre identité interne, votre identité de genre, ne correspond pas avec le sexe dans lequel on vous a assigné à la naissance. En ce qui concerne le parcours de transition transgenre ou transsexuel, vous serez le/la seul-e à prendre les décisions qui changeront le cours de votre existence. C’est un travail de longue haleine, sur plusieurs années, avec parfois des moments difficiles, des obstacles, des incompréhension, du rejet, le sentiment que vous n’y arriverez jamais…
Courage ! Il faut vous armer de beaucoup de patience, mais toute problématique a une issue !
Transition et démarches médicales
Votre parcours de transition commencera en général par une psychothérapie avec un médecin spécialisé en la matière. Cette thérapie est requise par les professionnels de la santé et la société afin de vous permettre d’obtenir les traitements médicaux et les changements juridiques nécessaires pour effectuer une transition physique, sociale et légale, à partir de l’identité sexuée qui vous a été attribuée à votre naissance vers l’identité de genre que vous ressentez en vous.
Standards de soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme
Ces standards de soins constituent la référence au niveau mondial sur laquelle se basent les professionnels de la santé pour aider une personne transidentitaire dans son parcours. Ces standards de soins sont à considérer comme des recommandations et non des règles absolues.
Démarches juridiques : Le changement d’état civil
(nouveau prénom et changement de sexe légal)
Pour pouvoir faire votre changement d’état civil, il faut vous munir d’une attestation de votre psychothérapeute (ou psychiatre) qui prouve que vous vivez un cas de transsexualisme et vivez bien intégré-e dans le genre désiré, et de celle d’un médecin, par exemple un endocrinologue, ou un chirurgien, qui prouve que vous avez effectué des changement physiques irréversibles pour vivre dans le sexe désiré.