King Kong Girl: Un spectacle qui traite des questions de genre et intersexes à partir du mythe d’Hermaphrodite + tables rondes

King Kong Girl - Variation théâtale sur le mythe d'HermaphroditeNaît-on forcément fille ou garçon ? Notre société est-elle uniquement binaire ? Le sexe neutre existe-t-il ? Sur scène, Martine Corbat et Antonio Buil nous racontent l’histoire de Ligie, un être intersexué, dans la pièce « King Kong Girl ».

Du monde animal au monde scientifique, de l’intime à l’extraordinaire, iels sont aussi traversé-e-s par des questions sur leur propre genre.

Pour prolonger la réflexion et échanger avec le public, les jeudis 29 septembre et 6 octobre, le spectacle sera suivi des deux tables rondes intitulées :

« Naît-on forcément fille ou garçon ? Le sexe neutre existe-t-il ? »

et « Du mythe d’Hermaphrodite aux vécus des personnes intersexes ».

Elles feront intervenir des personnes intersexuées et trans* militantes et des spécialistes des questions de genre, avec notamment Vincent Guillot, Claudette Plumey, Marianne de Uthemann, Caroline Dayer et Martine Corbat, actrice, scénariste et metteuse en scène du spectacle.

« Je voudrais être un agitateur pour les réguliers et parvenir à ce qu’on laissât s’exprimer les
irréguliers . »
Michel Foucault

Les tables rondes auront lieu à l’issue des représentations :

Jeudi 29 septembre 2016
“Naît-on forcément fille ou garçon? Le sexe neutre existe-t-il?”

avec

  • Claudette Plumey, hermaphrodite et présidente de l’ADTS
  • Marianne de Uthemann, militante trans*, Groupe Trans 360
  • François Ansermet, psychanalyste et professeur de psychiatrie d’enfants et d’adolescents, HUG
  • Martine Corbat, Compagnie L’Hydre Folle
  • Modération : Pascale de Senarclens, Association Bloom And Boom

https://www.facebook.com/events/136184436830016/

Jeudi 6 octobre 2016
“Du mythe d’Hermaphrodite aux vécus des personnes intersexes”

avec

  • Vincent Guillot, activiste intersexe, Co-fondateur de l’Organisation Internationale Intersexe et Sociologue
  • Caroline Dayer, enseignante et chercheuse à l’Université de Genève
  • Martine Corbat, Compagnie L’Hydre Folle
  • Modération : Jérôme Duberry, Association Bloom And Boom

https://www.facebook.com/events/510584085799167/

Le spectacle KKG King Kong Girl

KKG King Kong Girl est une création théâtrale sur la notion d’identité de genre et de son ambivalence, qui se cherche dans une forme à la fois comique et poétique, grinçante et philosophique. C’est une œuvre sombre et cocasse, qui apparaît sous la plume des deux auteures Marie Fourquet et Martine Corbat. Une forme qui fait écho aux dramaturges Hanokh Levin ou encore au cabaret satirique de Karl Valentin.

KKG King Kong Girl, ce sont des instantanés de vie, entre passé-présent, des scènes dialoguées et parfois même des chansons, portés par deux comédiens aux multiples facettes et deux musiciens.

Dans ce spectacle, les questions sont posées et se bousculent:

Naît-on forcément fille ou garçon? Homme-Femme, Femme-Homme, une société uniquement binaire? Quelle est la part de king kong et de girl à l’intérieur de nous? N’avez-vous jamais rêvé d’être de l’un ou de l’autre sexe? N’a-t-on pas, au plus profond de nous, des traces de ce féminin ou de ce masculin qui viennent tout droit du ventre de notre mère? Qui est mon enfant dans cette société des deux genres bien définis? A-t-on une façon de penser, de bouger « féminin » ou « masculin » dès notre plus jeune âge? Ce qui amène à la question fondamentale:

Qui sommes-nous au fond?

Synopsis

La Comédienne Lady M dévoile son intime conviction que dort en elle, comme dans chacun d’entre nous, une grande part du sexe opposé. Elle invite le Docteur Asclépios, penseur renommé et sexologue fantasmagorique, à faire part des témoignages de ses patients pour le moins extraordinaires. Ce dernier travaille sur la complexité du monde animal et végétal, sur leur ambivalence sexuelle.

Au côté de Lady M, un complice de scène précieux: Antonio Buil, alias Antonio. Les deux comédiens vont mettre en lumière une histoire forte, celle de Ligie.

Née fille, Ligie découvrira plus tard qu’elle est en réalité « hermaphrodite », ou dans le langage plus contemporain: « intersexe». Ligie sera confrontée au regard de la société. Elle est différente? Elle est un homme? Il est une femme? Anormale? Pas crédible? Un Monstre? D’autres personnages, toujours joués par les deux comédiens, viendront accentuer sa différence: la Mère, le Docteur, le Fonctionnaire, le Lycéen, l’Ami. Nombre de figures qui composeront différents tableaux.

L’histoire de Ligie aura des répercussions sur nos deux acolytes de départ, Lady M et Antonio. Leur faisant écho, elle leur permettra de jouer sur leur propre genre, de le questionner, d’être en lien avec le public de manière ludique et de se livrer de façon authentique à travers des éléments (vrais ou faux) de leur propre vie.
Au final, les deux comédiens Lady M et Antonio verront-ils leur regard changer sur le monde sociétal binaire « Femme- Homme » dans lequel nous vivons?

Infos pratiques

du 27 au 8 octobre 2016
Mardi, mercredi et vendredi à 20h
Jeudi et Samedi à 19h

Tables rondes
Jeudis 29 septembre et 6 octobres
les tables rondes se passeront à l’issue du spectacle, entrée libre
Soutenues par le service Agenda 21 de la Ville de Genève

La Traverse
Maison de quartier des Pâquis
50 rue de Berne, Genève.

Réservations :
+41 22 909 88 94 / www.mqpaquis.ch