Photos | Transgender Day of Remembrance 2014

En ce jeudi 20 novembre 2014, pour la journée internationale du Souvenir Trans* (TDoR), nous avons honoré la mémoire des personnes trans* assassinées dans le monde et manifesté contre la transphobie sous toutes ses formes. Cette année, 226 transcides (homicides de personnes trans*) ont été recensés par l’organisation Transgender Europe et ses partenaires.

Nous avons énuméré les noms, pays, et âges de ces personnes, ainsi que pour certaines, les conditions particulièrement inhumaines de ces meurtres, comprenant humiliations, mutilations et tortures. Pour chacune d’entre elles, nous avons allumé une bougie. Nous avons ensuite fait un Die-In: les participants et participantes se sont couchées par terre en guise de soutien aux victimes et pour rappeler que la transphobie tue.

La cérémonie fut accompagnée de quelques notes discrètes jouées à la Guitare par NicoDiane, qui nous a ensuite gratifiés d’un concert particulièrement émouvant. Ses chansons aux airs mélancoliques faisaient état de sa vie en tant que personne transidentitaire. Vous pouvez écouter et commander le Cd de NicoDiane ici: https://mx3.ch/nicodiane

Nous avons fini la manifestation par un moment de convivialité et de partage aux Phare, lieu culte LGBT friendly à Genève, qui a généreusement accueilli les manifestants en leur offrant du vin chaud et du thé. Nous remercions le Phare pour leur accueil des plus chaleureux.

Voici la galerie des photos, prises par Irina Popa, que nous remercions tout particulièrement.