Nous organisons un stage d’autodéfense trans* et intersexe, donné par des personnes trans* de l’association Autodéfense et Autonomie de Lyon, qui adaptent spécifiquement les techniques d’autodéfense et d’empowerment féministes à nos vécus et oppressions.
Nous, personnes trans* et intersexes, pouvons souvent être confrontéEs à des situations de transphobie verbale, psychologique et des risques d’agressions : dans la rue, par des inconnus, par des proches, avec le monde médical, juridique, dans les institutions et administrations, dans différentes situations sociales, à travers la culture et les médias… Pour mieux y faire face, nous organisons un stage d’autodéfense verbale, psychologique et physique spécifiquement dédié aux personnes trans* et intersexes.
Nous avions déjà fait un stage avec la même équipe l’année dernière, c’était une expérience très bénéfique et intéressante pour touTEs les participantEs. Le déroulement et le contenu du stage sont particulièrement pertinents avec beaucoup d’interactivité, des moments d’échanges, de partage, de réflexion collective et des exercices pratiques. On se renforce, on développe une confiance en soi et des stratégies pour mieux se défendre et minimiser les risques.
Cette année, les animateurs ont encore plus étoffé leur programme et rajouté plus de techniques d’autodéfense physiques simples, mais efficaces! C’est pourquoi le stage se passe sur 2 journées !
/!\ Le stage dure 2 journées, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, de 10h à 18h.
/!\ Inscription nécessaire sur trans@360.ch jusqu’au 8 septembre.
/!\ Seules 10 places sont disponibles, alors pensez à vous inscrire au plus vite si vous êtes intéresséE !
Nous ne pouvons que prendre 10 personnes, car le contenu du stage est dense, et il y a de nombreux moments d’échanges, de partage d’expériences et de réflexion collective. Faîtes tourner ce message si vous connaissez des personnes concernées.
/!\ Prenez des vêtements confortables et de quoi faire un pic-nique.
/!\ Lieu : Local Apsarart, 43 rue de Neuchâtel, aux Pâquis (petite rue près tout près de l’association 360)
/!\ PRIX LIBRE !
Les intervenants donnent ce stage bénévolement. Ils ne demandent qu’à être défrayés au moins cher pour le transport, nourris et logés. Ce serait vraiment sympa si on leur donnait quelque chose, car ils font un super boulot, unique en son genre, et particulièrement utile pour notre communauté!
/!\ En non mixité : Personnes trans*, intersexes et non binaires.
Pourquoi un stage d’autodéfense pour personnes trans* et intersexes?
S’encourager à riposter lors de harcèlements, d’agressions par des proches, des personnes connues et inconnues
- Parler des expériences de discriminations, de violences et d’agressions vécues
- Renforcer la confiance en soi
- Prévenir des situations de violence par des proches, des administrations, des médecins ou des inconnus.
- Découvrir ou retrouver sa force
Qu’est-ce qu’il y a dans le stage?
Des techniques verbales simples et efficaces pour apprendre à dire non, à poser des limites et à arrêter des situations de discrimination ou d’agression.
Un travail actif et pratique pour se (re)donner de la confiance en soi.
Des moments de réflexion partagées sur l’image véhiculée par la société des personnes trans* et intersexes, des peurs que nous avons et des stratégies pour y faire face.
Des techniques physiques simples et immédiatement efficaces et sans entraînement physique nécessaire
Des mises en pratiques de situation d’agression et techniques verbales pour y faire face.
A qui s’adresse le stage?
Nous sommes un groupe de personnes trans*, nous avons acquis des outils de l’autodéfense féministe et des techniques d’empowerment.
Ce stage s’adresse à toute personne trans* ou intersexe.
Il est accessible à toute personne, quelque soit son âge et sa condition physique.
Site internet: http://www.autodefenselyon.lautre.net
Date
Date(s) - 10.09.2016 - 11.09.2016
9h00 - 17h00
Lieu
Apsarart
Catégorie(s) Pas de Catégories