Chaque année, des centaines de personnes trans* assassinées dans le monde sont comptées par des organisations trans*, LGBTIQ+ ou de droits humains. Ce chiffre est malheureusement bien inférieur à la réalité, car de nombreuses personnes trans* sont assassinées dans l’oubli et l’indifférence générale, et ces violences ne sont pas répertoriées comme crimes de haine.
Le Transgender Day of Remembrance (Journée du souvenir Trans*) a été lancé par Gwnedolyn Ann Smith en 1999 en mémoire à Rita Hester, dont le meurtre violent à Allston (Massachusetts) en 1998 avait profondément choqué les communautés afro-américaines et trans* locales. Depuis sa création, le TDOR a graduellement évolué vers une journée internationale d’action pour sensibiliser le monde aux violences transphobes et commémorer ses victimes.
Les personnes trans* subissent de très haut taux de violences, dues à la transphobie généralisée dans toutes les couches du cis-tème (transphobie / cissexisme sytémique), que ce soit par des stéréotypes répandus dans la culture et les médias, le monde médical, des violences administratives, juridiques et sociales. Ces valeurs transphobes créent tellement de haine et de mépris, qu’elles poussent certains individus à nous tuer violemment, souvent accompagné de tortures et d’humiliations, et elles poussent de nombreuses personnes trans* au suicide…
Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour commémorer nos soeurs, frères et froeurs trans* que nous avons perdu·es par des crimes de haines transphobes et les violences cissexistes systémiques. Nous souhaitons construire un moment de solidarité pour dénoncer ces violences, trop souvent invisibilisées politiquement et socialement.
Participons ensemble à nous mobiliser pour lutter contre toutes les violences de genre et plus particulièrement le cissexisme !
Ensemble, nous serons plus fort·es !!!!
Venez avec une bougie !
Nous avons besoin de votre soutien en ce jour douloureux, ensemble, nous serons plus fort·es !
Venez nombreuxses !
/!\—–/!\—–/!\—–/!\—–/!\—–/!\—–/!\—–
manifestation: à 17h30
Rue du Mont-Blanc, Genève
(Zone piétonne, devant la sortie de la galerie marchande de la gare Cornavin)
Déroulement:
- Prises de paroles
- Cérémonie de commémoration: Énumération des noms des victimes, pour chacune d’entre elles, une bougie sera allumée
- Die-In: Les participant-e-s seront invitées à se coucher par terre et/ou respecter quelques minutes de silence, pour symboliser la mort et par solidarité aux victimes
La manifestation sera suivie d’une
soirée After-TDOR de convivialité à Lestime !
- Discussion : « Se guérir de la transphobie et du cissexisme, comment faire ?«
- Ce sera un moment de discussion convivial, dans le but de réfléchir ensemble à comment se guérir de ces violences, ouvert à toutstes!
- Thé chaud et vin chaud offerts
- Disco et bar
Lestime, 5 rue de l’Industrie, (quartier des Grottes, Genève)
Nous remercions chaleureusement Lestime de nous accueillir!
Date
Date(s) - 20.11.2016
16h30 - 18h00
Lieu
Zone piétonne
Catégorie(s) Pas de Catégories