“Bambi”, un documentaire sur une des pionnières trans* en France

Bambi - Documentaire de Sébastien LifshitzMarie-Pierre, née le 15 novembre 1935, est une des premières transsexuelles françaises. Dès sa plus tendre enfance à Alger, elle ne veut s’habiller qu’en robe et refuse catégoriquement son prénom de naissance. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée: le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient Bambi, figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60 et meneuse de revue chez Madame Arthur et au Carrousel de Paris. Bambi se fait opérer d’une réassignation sexuelle en 1958, deux ans après son amie Coccinelle.

Elle passe son BAC à l’âge de 33 ans et poursuit ses études universitaires à la Sorbonne et devient professeur de français pendant 25 ans. Elle est décorée des Palmes académiques.

Ce film retrace le destin d’une personnalité hors du commun. Ce documentaire est constitué d’images d’archives tournées par Bambi elle-même, avec une caméra Super 8, et des images d’aujourd’hui. Le cinéaste dit du parcours de Bambi qu’il a “valeur d’exemple, à plein de niveau”. Le film est nommé aux César 2014 dans la catégorie Meilleur film de court-métrage et a obtenu un Teddy Award au Festival de Berlin en 2013.

Ce film est projeté en avant-première suisse le 15 février 2014 par L’association le Gai Savoir aux Cinéma du Grütli à 20h, suivi d’une discussion avec le réalisateur Sébastien Lifshitz et d’un autre de ses film qui met en scène une personne transidentitaire, Wild Side.

Projections au Grütli:

  • 15.02.2014 : à 20h
  • 16.02.2014 : à 19h

film de Sébastien Lifshitz,
documentaire – 58 min. – France  2013.