
Sur cette page vous trouverez toutes les informations (inscriptions, programmation, info sur les intervenant-e-x-s) de la Journée des vies trans et non binaires. Cet événement est organisé par l’Association 360 et la Fédération genevoise des associations LGBTIQ+, avec le soutien de la Ville de Genève. L’événement aura lieu à L’Espace tiers lieu, à Genève.
INSCRIPTION DEMANDEE (matinée uniquement) :
Les places assises pour la partie matinale sont limitées ! Nous vous prions de vous inscrire via ce formulaire d’inscription (une personne par formulaire).
PROGRAMMATION DE LA MATINEE
| 9:00 – 9:20 | Accueil, café et croissants |
| 9:20 – 9:30 | Mot d’introduction : Alfonso Gomez, Maire de Genève |
| 9:30 – 10:25 | Présentation : Introduction à la non-binarité |
| 10:25 – 10:40 | Pause |
| 10:40 – 11:30 | Table ronde : Les enjeux de la non-binarité en Suisse |
| 11:30 – 12:15 | Questions & réponses |
| 12:15 – 12:30 | Clôture de la matinée |
INFORMATION SUR LES INTERVENANT·E·X·S :
Présentation : Introduction à la non-binarité – 09:40-10:25
Cette présentation propose une introduction claire et accessible à la non-binarité de genre, un concept souvent mal compris. Elle vise à déconstruire des idées reçues et les préjugés les plus fréquents, en apportant des repères concrets pour mieux comprendre la diversité des identités de genre et les réalités vécues par les personnes non binaires.
- Cris Montgomery (elle/iel, accords féminins ou neutres), coordinateurice du Pôle Trans et Non Binaire, Association 360.
Cris Montgomery (elle/iel), chilienne-suisse, se dédie depuis de plusieurs années à la défense des droits des personnes marginalisées, dont les personnes LGBTIQ+, dans des postes gouvernementaux, d’organisations internationales ou dans l’associatif. Elle a notamment fait des recherches dans le traitement de différentes communautés marginalisées dans le système pénal et carcéral, dont les personnes trans et non binaires.
Table ronde : Les enjeux de la non-binarité en Suisse; session questions & réponses – 10:40-12:15
Cette table ronde réunit des expert·e·x·s issu·e·x·s du droit, de la santé, de la recherche, de l’enseignement et du milieu associatif, pour explorer les enjeux de la non-binarité en Suisse. La discussion autour de cette table ronde abordera les réalités vécues par les personnes non binaires, les défis actuels, ainsi que les pistes pour construire des environnements plus inclusifs et respectueux de la diversité de genre.
- Electra Zacharias (elle, accords féminins) – TGNS, Direction Conseil Juridique
- Nayansaku Mufwankolo, (they/zey/il, accords non-genrés) – Enseignantx spécialiséx en études critiques et culturelles, Spécialiste en inclusion et diversité, consultantx, poetx chercheurx
- Gaé Colussi, (iel, accords en neutre en é-e/épicène) – Lausanne Pride 2026, Fédération romande des associations LGBTIQ+
- Dre Anne François (elle, accords féminins) – Médecin généraliste
Modération : Robin Adet (iel/il, accords masculins), co-président de la Fédération genevoise des associations LGBTIQ+
Electra Zacharias (elle) est activiste trans et lesbienne basée à Genève et occupe le poste de Responsable du service juridique à TGNS. Juriste de formation, elle travaille depuis plusieurs années pour la défense des droits des personnes LGBTIQ+, notamment dans le domaine de la santé. Ses recherches portent notamment sur la reconnaissance légale des parentalités trans. Son expérience du sport en compétition l’amène également à promouvoir l’inclusion des personnes trans et non binaires dans ce domaine. Avant de rejoindre TGNS, elle a occupé divers postes aux seins d’organisations non gouvernementales et internationales. En dehors de son travail de juriste, Electra pratique plusieurs sports et organise des festivals d’escalade en mixité choisie.
Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn; Bluesky
Liens pertinents : The UK Supreme Court’s Unworkable Sex Definitions in For Women Scotland
Nayansaku Mufwankolo (they/zey/il) est enseignantx en études culturelles et en théorie critique, formateurx et consultantx en diversité, équité et inclusion (DE&I), ainsi qu’artiste poetx chercheurx.
Gaé Colussi (iel) est originaire de Valais, iel a rencontré le milieu activiste LGBTIQ+ genevois durant ses études, et ces thématiques ne l’ont plus quitté-e. Gaé a travaillé pour la campagne du mariage pour toustes puis pour Pink Cross, tout en menant des recherches en études genre sur les carrières activistes professionnelles en Suisse romande, sur les mouvements anti-genre et leur impact, et désormais sur la prise en charge des personnes LGBTIQ+ dans la fin de vie (projet TRUST-PALL). Désormais basé-e en région lausannoise, iel co-coordonne la Lausanne Pride 2026 prévue les 26 et 27 juin prochains.
Réseaux pertinents : LinkedIn; Lausanne Pride 2026
Dre Anne François (elle) est une médecin généraliste.
Robin Adet (iel/il) travaille à l’intersection des milieux culturels et des enjeux de société. Il a notamment coréalisé la série « Fais pas genre! » avec Carolina Gonzalez et co-préside la Fédération Genevoise des associations LGBT.
Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et de l’Institut de hautes études internationales et du développement, il développe ses activités à la croisée du cinéma et des questions sociales. Son documentaire Bunkers (2016) abordait les politiques migratoires et les dispositifs d’exclusion. De 2017 à 2020, il a codirigé le festival féministe et queer Les Créatives à Genève. Depuis 2013, il collabore avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Engagé dans les luttes LGBTIQ+, Robin Adet poursuit une réflexion sur les représentations du genre, du pouvoir et des marges.
Réseaux pertinents : compte instagram @robin_adet.
—
PROGRAMMATION DE L’APRES-MIDI
La conférence sera également suivie d’un repas offert à 12:30 et d’une série de tables rondes autour de la transidentité durant toute l’après-midi, organisés par la Fédération genevoise des associations LGBTIQ+. Cette partie ne requiert aucune inscription.
| 13:30 – 15:00 | Table ronde sur la santé : obstacles, résistances et pratiques communautaires |
| 16:30 – 18:00 | Table ronde : la culture et les arts comme outils d’émancipation |
| 19:00 – 20:30 | Table ronde sur la politique : pourquoi les personnes trans et non binaires sont-elles devenues les cibles des mouvements fascistes ? |
| 21:00 – 22:30 | Open mic et festivités |
INFORMATION SUR LES TABLES RONDES
Table ronde 2 – Santé trans : obstacles, résistances et pratiques communautaires – 13:30-15:00
Cette table ronde abordera les enjeux d’accès aux soins pour les personnes trans, entre obstacles institutionnels, discriminations médicales et stratégies communautaires. Elle mettra en lumière des expériences de terrain et des pratiques de santé transaffirmatives portées par et pour les personnes concernées.
- Dr. Lens Rusillon (il), interne en médecine
- Adèle Zufferey (elle), psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, directrice de la Fondation Agnodice
- Anthony Magnin (il), membre de l’équipe de CheckPoint Genève
- Cami Laufer (elle), organisatrice de soins communautaires à Genève
Modération : Mattia Iacobelli (iel, il), chargé de plaidoyer Fédération genevoise des associations LGBTIQ+
Table ronde 3 – Arts et culture : des armes pour exister –16:30-18:00
Comment créer quand on n’est pas censé exister ? Face à la marginalisation et à la violence, les personnes trans et queers ont toujours utilisé la culture – sous toutes ses formes – comme espace d’expression, de résistance et d’émancipation. L’art devient alors un refuge, un outil politique, un moyen de transmission, mais aussi de joie, d’humour et de lien.
Cette table ronde explore les puissances de la création queer : comment écrire, chanter, performer ou faire rire devient une manière de prendre sa place, de dire « je suis là » – et de l’être ensemble.
- Luz Volckmann (elle), poétesse et autrice
- Thulú Barbaran Munoz (iel), auteurice
- Moon, (elle) dragqueen
- Lari Medawar (il), directeur du Fesses-tival et curateur
Modération : Nayansaku Mufwankolo (they), enseignantx à la HEAD, formateurx et consultantx en équité, diversité et inclusion (EDI), ainsi qu’artiste poetx et chercheurx
Table ronde 4 – Pourquoi les personnes trans et non binaires sont-elles les cibles des mouvements réactionnaires ? – 19:00-20:30
Dans de nombreux contextes, les personnes trans sont prises pour cibles par les forces réactionnaires : lois restrictives, discours haineux, désinformation, montée des attaques symboliques et physiques. Pourquoi cette obsession transphobe ? Que révèle-t-elle de nos sociétés et des systèmes de pouvoir ? Et surtout, comment y résister ?
Cette table ronde propose une lecture politique de la transphobie contemporaine comme stratégie de mobilisation des droites conservatrices. Ensemble, nous explorerons les outils critiques, les pratiques de solidarité et les formes de luttes collectives pour construire des réponses transaffirmatives, émancipatrices et radicalement inclusives.
- Tal Madesta (il), journaliste, auteur notamment de La Fin des monstres
- Lexie Agresti (elle), historienne de l’art, autrice de Une histoire de genres: Guide pour comprendre et défendre les transidentités
- Constant Spina (iel), journaliste et essayiste, auteur de Manifeste pour une démocratie déviante, Amours queers face au fascisme
- Mattia Iacobelli (iel,il), chargé de plaidoyer, Fédération genevoise des associations LGBTIQ+
Modération : Robin Adet (iel, il), co-président de la Fédération genevoise des associations LGBTIQ+


