
Est-ce que pour toi la transidentité est visible en Suisse ?
Je dirais qu’il reste encore un très long chemin à parcourir.
Qu’entends-tu par visibilité trans* ?
La visibilité trans* est non seulement une démonstration de l’existence des personnes trans* mais aussi une affirmation de notre appartenance légitime dans la société. En bref, la visibilité trans* veut dire « nous sommes là, comme toi, comme tout le reste; cette espace est à nous aussi. »
Plus personnellement, que signifie pour toi être visible·x ?
Me déshabiller des toutes distorsions Être moi même sans distractions Me montrer dans toutes mes couleurs

1- Je trouve que la transidentité en Suisse, n’est nettement pas assez visible bien que ce soit meilleure que la plupart des pays de ce monde. Et sa grâce aux nombreuses associations lgbt+.
2- Pour la visibilité trans c’est le fait d’avoir les mêmes droit et le même traitement que les personnes cisgenre. Que notre existence ne soit pas déniée ou remise en question.
3- Pour moi personnellement, ça veut dire pouvoir aller au travail et parler ouvertement aux enfants de ma non-binarité. (Ce que je fais). Ne pas avoir peur de corriger les gens lorsqu’iels me mégenre (ce que je souhaiterais pouvoir faire). Et surtout normaliser notre existence. Nous sommes là, nous existons, ce n’est pas nouveaux et on ne va pas se taire ou disparaître. Arriver au stade où tout le monde se présente en utilisant son prénom et son pronom.

Est-ce que pour toi la transidentité est visible en Suisse?
À mon avis, bien qu’il soit vrai qu’on ait fait quelque pas en avant pour le droit des personnes trans*, des personnes non-binaires et des personnes de genre non-conforme, je trouve que la transidentité n’est pas assez visible en Suisse, car il y a encore aujourd’hui des craintes aussi bien de la part des personnes concernées [dans le sens où ces personnes craignent des répercussions pour leur avenir] que de la part du reste du monde [dont un partie sous-estime l’existence et le quotidien des personnes trans*, des personnes non-binaires, des personnes intersexes et des personnes de genre non-conforme]. Je trouve important que les gens soient confrontés à l’existence des personnes trans*, des personnes non-binaires et des personnes de genre non-conforme, car la transphobie et l’enbyphobie sont des crimes de haine et non pas des opinions
Qu’entends-tu par visibilité trans*?
La visibilité trans*, pour moi, c’est montrer que les personnes trans*, les personnes non-binaires et les personnes de genre non-conforme existent, c’est montrer les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes, c’est également une manière de réduire la solitude que peuvent ressentir ces personnes.
Plus personnellement, que signifie pour toi être visible·x?
Honnêtement, cela dépend du contexte, car à mon avis, il y a certaines notions de visibilité qui sont encore aujourd’hui très taboues. Par contre, je trouve important qu’on ne fasse plus de la transidentité un sujet tabou, car à travers mon expérience en tant que personne trans non-binaire genre fluide, j’ai connu la réticence de la part de certaines personnes, notamment de la part de mes parents qui me disent que je me laisse facilement influencer, me renvoyant indirectement mon syndrome d’Asperger [diagnostiqué·e·x à l’âge de 14 ans] à la figure (et mes parents seraient capables de refaire le coup si je leur disais que j’étais allé·e·x – sans leur opinion et contre l’avis de mon médecin de famille – voir une psychiatre qui a confirmé que j’ai reçu un diagnostic de syndrome d’Asperger et de TDAH). Et aussi, à travers mon expérience, cela me saoule que certaines personnes m’appellent « monsieur », car on me voit comme un homme. Ces personnes ne savent pas l’impact que ce genre de comportement peut me causer. Si ces gens se mettaient à ma place, on comprendrait mieux quels sont mon ressenti et mon quotidien au lieu de les minimiser et de dire que j’invente des choses et/ou que j’imite les autres.

Est-ce que pour toi la transidentité est visible en Suisse ?
Nous avons avancé un peu en termes de représentation, nous devons continuer dans ce même sens.
Qu’entends-tu par visibilité trans* ?
Social: des sociétés plus sensibles et respectueuses envers la diversité. Des LGBTIQ+ plus accueillant.e.s.x et soutenant.e.s.x
Juridique: l’existence d’un cadre juridique qui protège les personnes trans*, non-binaires et toute personne qui ne rentre pas dans la boîte homme/femme.
Santé: Des professionnels de la santé sensibles aux questions trans*, formés et compétent.e.s dans la prise en charge.
Plus personnellement, que signifie pour toi être visible·x ?
Me sentir à l’aise et livre d’être moi même sans faire tout un tas car j’ai fait une transition. Paix et respect, bon sang !

Est-ce que pour toi la transidentité est visible en Suisse ? Oui, pour moi la transidentité est bien visible en Suisse, plus ou moins en accord avec l’ampleur de notre communauté et son importance pour la société en Suisse. Après tout, nous constituons une petite communauté : il est estimé que 0.5-1.0% de la population est touché par le phénomène de la transidentité. En Suisse, ceci serait donc entre 40’000 et 80’000 personnes. Elle est visible à travers des émissions régulières à la télé ainsi que des articles dans la presse. Elle est visible à travers des organisations qui organisent des congrès et d’autres événements pour eux. Elle est visible au sein des différentes organisations LGBT. Par contre, elle n’est pas tellement visible dans la vie au quotidien, que ça soit en Suisse ou à l’étranger. Pour moi, il est très rare de rencontrer des personnes trans autre qu’à travers les événements dédiés à notre communauté.
– Qu’entends-tu par visibilité trans* ? Par visibilité trans, j’entends la présence des personnes trans dans la vie au quotidien visible pour leur entourage direct (cercles familial, social et professionnel) et la population en général, c.à.d. ceux qui ne sont pas spécialement touchés. J’y inclue la compréhension que nous aimerions faire parti de la société comme tout le monde en respectant nos obligations et nos droits. Et j’y inclue la compréhension de nos besoins spécifiques, comme nos besoins médicaux et nos besoins de protection contre la ridiculisation, la discrimination (p.ex. au niveau du logement ou de l’emploi) ou encore la violence dans toutes ses formes.
– Plus personnellement, que signifie pour toi être visible·x ? Pour être claire : principalement pour des raisons familiales, mais aussi pour des raisons professionnelles, j’ai consciemment décidé de limiter ma propre visibilité. Mon entourage direct ne me connait pas en tant que Lucretia. Je suis visible en tant que Lucretia pour un nombre restreint d’autres personnes trans ou dans certains lieux accueillants. Je suis visible pendant des séjours que je passe en Suisse ou ailleurs et j’en ai pris l’habitude. Malheureusement, ma visibilité se limitera à ça, sans regret pour la décision que j’ai prise, mais pleinement consciente depuis de nombreuses années de ma transidentité. Je souhaite une très belle Journée Internationale de la Visibilité Trans à vous toutes et tous !


