Le 31 mars 2021, comme chaque année, aura lieu la Journée internationale de la visibilité trans*. Cette journée célèbre les vies, les parcours, le courage et la résilience des personnes trans* autour du globe. Elle cherche aussi à rendre visible les inégalités et discriminations encore existantes. C’est une journée pour être fièr.e.s.x de nos parcours, de nos forces et de nos apport à une société qui cherche à être plus respectueuse envers les différences.
Les coming-outs des personnes trans* sont multiples. Ils ouvrent la voie aux personnes trans* qui ne peuvent pas être visibles et permettent d’être des figures d’identification, des personnes-ressources. Ils transgressent des normes, ils sensibilisent. Ils permettent enfin d’être soi-même, libres. Mais en 2021, être trans* et être visible reste complexe, en raison des discriminations et des violences transphobes, qui font encore trop souvent partie du quotidien.
À cette occasion, le collectif Trans*Actions, composé des associations signataires ci-dessous, s’est mobilisé afin de proposer plusieurs actions visant à célébrer la visibilité des personnes trans*, à rendre hommage à celles-ci et à sensibiliser le grand public aux vécus des personnes trans*.
Parmi ses actions, et en introduction, nous vous proposons le court métrage :
« Kubar, Kliton et Kivilcim » réalisé par Rosida Koyuncu, réfugié.e.x queer Kurde raconte le quotidien de Kivilcim, une femme trans* requérante d’asile et militante pour les droits des personnes LGBTIQ+ en Turquie et de ces deux chat.tes Kubar et Kliton.
Dans la chambre minuscule de ce foyer genevois Kivilcim, Kubar et Kliton attendent que la Suisse décide si elle va leur octroyer sa protection ou, au contraire les renvoyer en Turquie, pays que Kivilcim a fui pour pouvoir vivre librement, dignement en en sécurité. »
La réalisatrice viendra présenter son film avant la projection.
A 20h, sera projeté le film « sous la peau » de Robin Harsch, retraçant le parcours de trois jeunes trans suisses, d’un point de vue néophyte.
« Très beau documentaire » (M.P. Genecand, Le Temps)
« Sobre, pudique et émouvant. » (R. Bouchet, Vertigo, RTS)
« Nécessaire et bouleversant » (M. Loewer, Le Courrier)
« Une ode à la tolérance » (Julie Evard, 12h45, RTS)
« Inattendu et d’une grande tendresse. » (P. Gavillet, TDG)
« Une étude intime et profonde des vies de trois jeunes transgenres. » (L. Millet, Epic Magazine)
« D’une grande sincérité, le documentaire s’avère aussi passionnant que touchant. »
(C. Godel, Cineman)
« C’est l’occasion…d’être des exemples et de casser tous ces clichés. » Effie (J.Bianchin, Décadrée)
« Il faut aller voir “Sous la peau”. Le parcours des trois protagonistes de “Sous la peau”, emplis et emplie de lumière et de vitalité, captive. Leur discours, leur courage et leur sagesse bluffent. » (M. Guillain, 20 minutes)

Rejoignez-nous à 19h30 via le lien zoom, à retrouver sur le site internet des associations organisatrices et/ou leurs réseaux sociaux.
https://zoom.us/j/96290650078?pwd=S292aEpFNi9jdlpORklsb2FQbVcyQT09 ID de réunion : 962 9065 0078 Code secret : 320578
Ce jour-là également, plusieurs témoignages de personnes trans*, ainsi que des messages de soutien des personnes alliées, seront publiés sur les réseaux sociaux des associations du collectif. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, ou afficher votre soutien, n’hésitez pas à participer à notre action.
Pour le collectif Trans*Actions





