Projet aîné·e·s LGBT

On estime qu’il y a entre 4’000 et 8’000 aîné·e·s LGBT (Lesbiennes Gays Bisexuel·le·s Trans) dans le canton de Genève et qu’ils et elles seront entre 7’000 et 15’000 en 2040. Par peur d’être rejetées et discriminées comme elles l’ont souvent étés au cours de leur vie, les personnes aîné·e·s LGBT sont largement invisibles. Or les seniors LGBT, du fait même des différentes formes de discrimination vécues, représentent une population avec des vulnérabilités spécifiques :

  • isolement et solitude : soutien familial plus limité, liens rompus avec la famille biologique, absence d’enfants, personnes célibataires et/ou vivant seules;
  • impact sur la santé: risques plus élevé de dépression, suicide, dépendances, méfiance envers les professionnel·le·s de la santé.

Le projet aîné·e·s LGBT de l’association 360 est destiné spécifiquement au développement de pratiques inclusives pour les personnes aîné·e·s LGBT, aussi bien dans les collectivités publiques, dans les institutions que dans les associations concernées. Il a aussi pour vocation de lutter contre l’isolement des personnes aîné·e·s LGBT en soutenant les activités associatives, et de promouvoir la visibilité des seniors LGBT dans la société ainsi que dans les communautés LGBT genevoises.

Lancé en 2018 au terme d’une phase exploratoire menée au premier trimestre 2017, le projet aîné·e·s LGBT de l’association 360 est soutenu par la Ville de Genève et le Canton de Genève.

Plus d’informations:
Geneviève Donnet, chargée de projet
seniors@association360.ch

Toute l’actualité des groupes Les Babayagas et Les Tamalou

Groupe Les Babayagas
Groupe Les Tamalou

Télécharger le document la Pré-enquête sur les ainé.e.s LGBT à Genève en cliquant sur l’image ci-dessous:

La synthèse de la préenquête est également disponible en téléchargement: